Par Marly Pala
Bangui 19 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la vulgarisation de la ligne verte 1325 pour alerter les autorités en cas de danger ou des actes suspects, UNPOL et l’ONU Femmes appuient la Direction générale des opérations de police et de la gendarmerie, dans la campagne de distribution des affiches. Le lancement officiel a eu lieu le mercredi 19 mai, dans la salle de réunion de ladite direction à Bangui.
La République centrafricaine avait fait face pendant plusieurs années à des défis sécuritaires, causés par les conflits armés à répétition. Malgré plusieurs stratégies mises en place par les autorités et partenaires internationaux pour la restauration de la paix, quelques violences et dérapages continuent d’être enregistrés.
Pour faciliter l’alerte au secours, une ligne verte 1325 a été mise en place, afin d’appeler gratuitement en cas de danger. Au début, cette ligne verte était consacrée à la protection des candidates et électrices lors des élections groupées. Aujourd’hui, elle vise à alerter en cas de suspicion ou une conduite douteuse.
A en croire Eugène Zinsou, coordinateur de la réforme à UNPOL, ce projet vise à appuyer les forces de l’ordre pour la réponse aux besoins de secours :
« Je tiens à préciser que l’ONU Femmes est un partenaire assez essentielle pour la réalisation de ce projet. Et 1325 est une ligne que nous avons mise au service dans le cadre de l’appui au processus électoral. Dans ce cadre, UNPOL a un appui technique et l’ONU Femmes appuie le côté financier. Et nous continuons cet appui. Aujourd’hui, nous sommes venus spécialement mettre des autocollants sur les véhicules afin de vulgariser cette ligne pour permettre aux populations d’alerter les autorités en cas de suspicion. Je suis convaincu que cette ligne verte va apporter beaucoup sur le retour de la paix en Centrafrique, car elle est gratuite et est utilisée par l’ensemble des Centrafricains tant à Bangui qu’en province », a-t-il précisé.
Une satisfaction pour Axel Christian Andjia, commissaire divisionnaire et directeur général des opérations au ministère de l’intérieur, chargé de la sécurité publique, qui affirme que cette ligne est un lien qui va permettre aux forces de l’ordre de savoir ce qui se passe dans toute l’étendue du territoire centrafricain :
« Au départ, la ligne 1325 est mise en place pour accompagner le processus électoral, côté féminin. Aujourd’hui, cette campagne de vulgarisation vise à montrer que cette ligne verte ne concerne pas seulement que les élections, mais aussi le retour de la sécurité sur toute l’étendue du territoire centrafricain, à travers l’alerte au secours. Et au lancement de cette ligne, il y a 3 mois, le ministre de l’intérieur avait instruit tous les Centrafricains d’en faire usage pour faciliter le retour de la paix. Cela a eu des impacts positifs, même dans les zones où nous ne pouvons pas y accéder, nous y envoyons des forces proches desdites zones. Je profite de cette occasion pour appeler les Centrafricains à faire usage de cette ligne verte en cas des comportements suspects, car l’appel est gratuit », a-t-il lancé.
Il convient de souligner que la ligne verte 1325 est aujourd’hui nationale pour répondre aux urgences sécuritaires. Elle est gérée à la fois par les éléments de la police, la gendarmerie, la protection civile et les forces armées centrafricaines. Elle est gratuite et à tout moment.