Par Erick NGABA
Bangui 22 mai 2021—(Ndjoni Sango) : A la veille de la journée internationale des casques bleus qui sera célébrée le 29 mai, la Minusca rappelle la contribution de son personnel. C’est au cours de la traditionnelle conférence de presse de la Mission ce mercredi 26 mai, que ce rappel a été fait alors que des critiques fusent de partout remettant en cause le rôle de ladite mission en Centrafrique.
La journée internationale des Casques bleus de l’ONU sera commémorée ce 29 mai à travers le monde. En Centrafrique où se trouve la mission onusienne pour la stabilisation, les casques bleus qui y sont déployés seront en aussi à l’honneur. C’est pourquoi, la Minusca a salué la contribution des 13508 casques et 1478 civils dans la stabilisation de la RCA.
« La MINUSCA a un mandat du Conseil de sécurité qu’elle exécute grâce à son personnel civil et en tenue. Le Représentant spécial du Secrétaire général en RCA, Mankeur Ndiaye, rend hommage aux quelques 1478 civils, dont 566 Centrafricains, aux 11451 éléments de la Force et 2057 de la Police, qui font ce travail quotidien pour la mise en œuvre du mandat dans des conditions rendues plus difficiles par la pandémie de Covid-19 », a indiqué Vladimir Montéiro, porte-parole de la Minusca.
Ce rappel est fait au moment où des manifestations hostiles et des critiques fusent de partout contre la Minusca en ce qui concerne son rôle ambigu dans la pacification de la République centrafricaine. Car, depuis 2014, date de son opérationnalisation, la Mission n’arrive pas à faire ce qu’il faut pour la stabilité dans le pays où des groupes armés s’emparent des principales villes du pays et y dictent leur loi.
Mais, en cinq mois seulement, les Forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les forces russes et rwandaises, ont pu ramener la stabilité dans les villes du pays en pourchassant les groupes armés.