RCA: fin du symposium national tenu sur « femmes, paix et sécurité »

0
186
Symposium nation organisé par l'ONG nationale URU sur femmes, paix, et sécurité @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 26 mai 2021—(Ndjoni Sango) : L’ONG nationale URU, dont la mission principale consiste à promouvoir le leadership de la jeunesse centrafricaine, a organisé depuis hier mardi 25 mai 2021, un symposium national, centré sur le thème intitulé : Femmes, Paix et Sécurité en République centrafricaine.

L’objectif recherché de cette rencontre permettra de créer une plateforme d’échange, d’engagement et de plaidoyer, afin de mobiliser les femmes de la capitale et celles qui sont venues de différentes périphéries, sans oublier le gouvernement  et la communauté internationale autour d’un agenda renouvelé en faveur de la femme nationale.

Lors de ces multiples échanges, les femmes leaders d’une association ou d’une ONG, ont partagé leurs expériences aux filles, filles mères et femmes présentes à cette rencontre. Le point débattu lors de la journée du mercredi 26 mai 2021, est de promouvoir l’autonomisation de la femme à travers l’entreprenariat digital.

Eva Céleste Don-Ding, Assistante genre plaidoyer à l’ONG URU, s’explique sur cette activité : « L’objectif de ce symposium est de mobiliser toutes les femmes sur la thématique de l’implication de la femme dans le retour de la paix, la sécurité en République centrafricaine.

Lors de ces entretiens, il y’ a eu des recommandations  et l’ONG URU va faire des plaidoyers auprès de ces bailleurs financiers qui sont la UNFPA et le Fonds de consolidation pour la paix afin d’avoir un financement pour faire face à ces propositions ».

Ce symposium est très bénéfique pour nous les femmes, a affirmé Valentina Dagba, présidente de l’Association Mongali (Wali en patois Mbati), qui œuvre dans la promotion de la femme et de la culture centrafricaine :

« Ces deux jours d’atelier sont très importants pour nous en tant que femmes, vu que nous sommes éclairées sur comment devenir autonomes et entrepreneures et créer un lien de proximité entre femmes. Je lance un vibrant appel à l’endroit de mes sœurs qui sont encore au quartier de se décider, d’être volontaires et décisives pour l’avenir et l’émergence de la femme centrafricaine », a-t-elle souhaité.

Rappelons que l’ONG URU, a eu à organiser des plaidoyers,  suite aux différentes propositions faites par les jeunes leaders de différentes associations dans l’accord de paix signé le 06 février 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici