Par Juste MBANGO
Bangui 31 mai 2021—(Ndoni Sango) : Dimanche 30 mai 2021, une bande de rebelles du Tchad a franchi le territoire de la Centrafrique et a attaqué les positions des FACA à la frontière centrefricano-tchadienne. Les soldats de l’armée nationale centrafricaine ont essayé d’arrêter les rebelles, mais ceux-ci ont ouvert le feu et se sont par la suite enfuis au Tchad.
A la frontière tchadienne, se trouvaient quelques soldats de l’armée tchadienne qui tombèrent victimes de l’affrontement. Il est clair que ce sont les rebelles tchadiens qui sont à blâmer pour cette situation et non pas les soldats centrafricains qui n’ont pas franchi la frontière pour continuer le combat mais n’ont poursuivi les rebelles que sur leur propre territoire.
Pourtant, tout le monde n’est pas de la même opinion, les médias tchadiens et pro-français affirmant que les FACA ont violé la loi en pénétrant sur le sol du Tchad.
Pour éclaircir la situation, nous avons questionné des habitants du village frontalier de Bang qui ont été témoins des événements du dimanche sur ce qui est vraiment passé.
Laurent (les noms des témoins ont été changé pour leur sécurité) a partagé : « J’ai vu le combat commencer. Des rebelles étaient armés comme civils, on n’a même pas d’abord cru que c’étaient des rebelles de la CPC. Pourtant, ils avaient des armes et ils ont ouvert le feu sur les FACA, c’était juste à quelque mètres de la frontière. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé après car j’ai préféré trouver un refuge ».
Maxime, un jeune Centrafricain de Bang, a indigné de l’injustice des médias étrangers envers les FACA :
« C’est horrible qu’ils disent que ce sont les FACA qui sont les coupables, ils n’ont fait que protéger les frontières de la RCA des rebelles qui viennent tout le temps du Tchad. Ils viennent chez nous, armés, pour tuer et piller nos gens, et puis ils nous accusent d’être des tués ! Les FACA n’ont pas franchi la frontière avec le Tchad, ça je vous le jure, j’étais tout près. Ce sont les rebelles qui ont pénétré la Centrafrique, point final ».
Merveille, une jeune femme locale, a la même opinion : « Demandez à n’importe qui dans le village, tout le monde vous dira la même chose : aucun des FACA n’a quitté le sol centrafricain ! Les Tchadiens feraient mieux de surveiller leurs rebelles qui franchissent constamment chez nous ».
A en croire les propos ci-dessus des témoins oculaires de l’affrontement, les soldats de l’armée centrafricaine n’ont véritablement pas quitté la Centrafrique pour poursuivre les rebelles tchadiens sur leur territoire. Il paraît donc que les déclarations de la République de Tchad soient fausses, montées de toutes pièces pour faire de la Centrafrique un bouc émissaire dans cet incident malheureux.