Par Juste MBANGO
Bangui 1er juin 2021—(Ndjoni Sango) : Des sources locales informent de la présence des militaires de l’armée tchadienne sur une partie du territoire centrafricain. Leur présence est signalée à Bang, localité frontalière avec le Tchad.
Depuis quelques jours, la tension a monté d’un cran entre la République centrafricaine et son voisin le Tchad. La tension est survenue après un accrochage entre les forces tchadiennes et les forces centrafricaines qui poursuivaient les rebelles de CPC dans la localité de Bang le week-end dernier.
L’accrochage s’est soldé par la mort des militaires des deux pays. Dans deux communiqués publiés hier lundi, le gouvernement centrafricain a montré sa détermination de continuer à collaborer avec le gouvernement tchadien pour ramener la stabilisation aux frontières des deux pays. Le gouvernement centrafricain a même dépêché une mission gouvernementale à Ndjamena pour tenter de trouver une solution pacifique à cet incident.
Malgré la bonne volonté des autorités centrafricaines, des manœuvres militaires s’opèrent à la frontière des deux pays. Des troupes tchadiennes travers la frontière et se trouvent sur le territoire centrafricain.
Selon la population locale contactée, les troupes tchadiennes se trouvent dans la localité de Bangui, localité qui séparent la frontière des deux pays.
D’après plusieurs témoins, les FACA dans leur patrouille ont retrouvé ces militaires tchadiens qui ont fait une incursion sur le territoire centrafricain. Les sources locales informent que les soldats sont entrés jusqu’ à 700 mètres de la frontière. Ce qui constitue une violation du territoire en matière de défense, d’après des observateurs.
Alors, il est temps que les russes disposent des avions de guerre pas seulement des hélicoptères MI8 mais plutôt des SU ou TU sur place sur le sol centrafricain. C’est le médiocre Macoron et son pays qui derrière cette machination.