Pourquoi le Tchad ouvre ses portes aux rebelles de Centrafrique?

0
525
Le président tchadien Mahamat Idriss Deby avec son homologue français Emmanuel Macron

Par Erick NGABA

Bangui 1er juin 2021— (Ndjoni  Sango): Il est de coutume pour chaque rébellion qui se crée en République centrafricaine d’avoir une base arrière au Tchad. Les portes du Tchad sont toujours ouvertes aux rebelles, notamment les leaders de la CPC qui ont tenté déstabilisé les institutions républicaines en RCA.

L’implication du Tchad dans la déstabilisation de la RCA n’est un secret de polichinelle. Chaque rébellion qui nait dans le pays puise sa source dans les pays limitrophes de la RCA. Des combattants sont recrutés et des armes sont achetées dans ces pays qui n’aident pas la RCA à assoir sa stabilité.

L’exemple de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) est patent.  Pourchassés par l’offensive des FACA et leurs alliés, les leaders de la CPC ont tous fui pour se retrouver au Tchad. il s’agit notamment de François Bozizé, Alkhatim Mahamat, Ali Darassa et biens d’autres.

La présence des leaders de CPC au Tchad continue d’impacter sur la stabilité de la République centrafricaine. Car, ils multiplient des plaidoyers auprès des autorités tchadiennes et des organisations internationales pour contraindre le gouvernement centrafricain à un dialogue.

Or, la République centrafricaine veut toujours préserver ses relations avec le Tchad. Le pays a toujours évité d’avoir un climat de tension avec son voisin. Des citoyens tchadiens impliqués dans la déstabilisation de la RCA et arrêtés par les forces centrafricaines ont été toujours extradés dans leur pays à la demande des autorités tchadiennes.  Ce qui n’est pas le cas de l’autre côté.

Le Tchad héberge sur son territoire des leaders rebelles centrafricains qui ont tenté de déstabiliser les institutions républicaines de la RCA. A chaque rébellion qui renverse le pouvoir à Bangui, il doit avoir forcément un soutien militaire tchadien.

De surcroit, le gouvernement tchadien ne montre toujours pas une bonne coopération avec le gouvernement centrafricain dans le cadre des accords de coopérations qui lient les deux pays. Alors, entre la RCA et le Tchad, qui est le mauvais voisin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici