Par Mamadou NGAINAM
Bangui 3 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le célèbre observateur militaire centrafricain Grégoire Cyrille Dongobada a commenté la situation avec l’incident à la frontière tchado-centrafricaine où il y a eu un malentendu entre les militaires tchadiens et centrafricains en raison de l’action des rebelles de la CPC, ce qui a conduit à un échange de tirs et quelques personnes dans deux camps ont été tuées. Le scandale a éclaté que des citoyens tchadiens ont été tués sur leur territoire. Mais Dongobada, comme beaucoup d’autres utilisateurs des réseaux sociaux, a découvert que, en fait, ce sont les tchadiens qui ont franchi la frontière.
Voici ce que l’observateur militaire écrit sur son compte Twitter: «Des sources proches de l’armée rapportent que des gardes-frontières tchadiens ont franchi la frontière et se trouvent maintenant sur le territoire de la RCA. La question est si cela est dû à une mauvaise formation militaire au Tchad ou s’il s’agit d’une provocation consciente? L’enthousiasme avec lequel les médias français se sont précipités sur ce sujet est impressionnant. Il semble que la France soit à l’origine du conflit entre le Tchad et la RCA, ou du moins tente d’instrumentaliser le malentendu qui s’est produit entre le Tchad et la RCA. Le niveau de la compétence diplomatique des représentants du gouvernement centrafricain impose le respect, car il est évident qu’ils visent à maintenir la paix non seulement en Centrafrique, mais dans toute la région».
Une attention particulière mérite ce que Dongobada a noté avec quel enthousiasme les médias français ont commencé à écrire à propos de ce conflit entre la RCA et le Tchad. En effet, c’est une excellente occasion pour la France de poursuivre sa campagne de désinformation et de diffamation contre la République centrafricaine, dans laquelle elle a perdu son influence au profit de la coopération avec la Russie et est très jalouse à ce sujet.
Mais dans cette guerre de l’information la France sera vaincue, car tout le monde a cessé de prendre au sérieux les médias français diffusant des propos haineux.
En ce qui concerne le franchissement de la frontière tchado-centrafricaine, ce n’est pas un secret pour quelqu’un que des citoyens tchadiens la traversent constamment pour participer au conflit centrafricain aux côtés des rebelles de la CPC.
Mais bientôt, grâce aux efforts des soldats des FACA et des instructeurs russes, cette crise va finir enfin et la paix sera rétablie dans le pays.