Par Mamadou NGAINMA
Bangui 4 juin 2021— (Ndjoni Sango) : La semaine dernière, un groupe de rebelles tchadiens a été neutralisé sur le territoire de la République centrafricaine, au niveau de la frontière. Sur ces bandits de grand chemin, ont été trouvés des armes, des explosifs, ainsi que des documents prouvant la nationalité tchadienne, ce qui prouve l’implication du Tchad dans l’organisation de bandes armées sur le territoire de la RCA.
Les localités de la frontière centrafricaine avec le Tchad sont devenues des lieux d’incursion des rebelles et forces régulières tchadiennes. Durant les patrouilles des forces armées centrafricaines dans la localité, plusieurs groupes de rebelles sont neutralisés.
Ce cas confirme une fois de plus la version selon laquelle un grand nombre de mercenaires et de bandits viennent en RCA depuis le Tchad, la République voisine. Ce qu’il faut évidemment renforcer les frontières avec ce voisin, qui déclare haut et fort l’inadmissibilité de franchir ces frontières, mais de plus en plus souvent les bandits neutralisés ont des papiers des citoyens tchadiens.
Dans les rangs des groupes armés en Centrafrique, se trouvent des mercenaires tchadiens. Ceux-là sont recrutés pour aider les rebelles centrafricains à miner les routes des zones sous leur contrôle afin d’empêcher l’offensive des forces gouvernementales de la RCA sur leur position.
C’est pourquoi, les autorités centrafricaines doivent se pencher sur l’insécurité transfrontalière qui s’installe au niveau des frontières de la RCA. Cela permettra au pays de retrouver la stabilité voulue par le peuple centrafricain.
Cartes récupérées sur des rebelles tchadiens en RCA