RCA: un débat public sur la citoyenneté organisé par la Radio Voix de Miracles

0
79
Photo de famille des participants au débat public sur la citoyenneté @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 4 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la conscientisation en milieu jeune, la radio voix de miracles a organisé en son sein, un débat  public sur le thème « citoyenneté, socle de développement d’un pays ». Cette émission publique a eu lieu le vendredi 4 juin à Bangui, en présence de plusieurs jeunes, venus des 8 arrondissements de la ville de Bangui.

Après les crises sécuritaires qui ont secoué la République centrafricaine, beaucoup de personnes, à l’occurrence, les jeunes, ont perdu les bonnes habitudes. Car plusieurs se sont entraînés dans le banditisme en laissant de côté les obligations civiques.

Et pour ramener cette jeunesse à la raison, plusieurs stratégies ont été mises en place par certaines entités, dans l’objectif de la conscientiser. C’est pourquoi, la radio voix de miracles, qui est une station religieuse, a organisé une émission publique, réunissant les jeunes des 8 arrondissements de la ville de Bangui.

A en croire Clotaire Novalis Mapouka, directeur de la radio voix de miracles, ce débat public va permettre à la jeunesse de reprendre conscience afin de contribuer au développement de la Centrafrique :

« Nous avons constaté avec regret qu’il y a un réel manque de citoyenneté dans le pays, après tout ce qui s’était passé. Et c’est beaucoup plus le milieu jeune qui est touché. C’est pourquoi, la radio voix de miracles a bien voulu organiser ce moment d’échanges pour informer cette catégorie de personnes sur la question de la citoyenneté. Participer efficacement à toutes les activités qui se font dans le pays, est un acte citoyen. C’est pourquoi, nous avons donné comme thème, à ce débat, la citoyenneté, socle de développement d’un pays, afin de conscientiser la jeunesse centrafricaine. Et nous attendons en retour que ces jeunes puissent mettre en pratique tout ce dont nous avons débattu lors de cette rencontre d’échanges », a-t-il expliqué.

Cette rencontre d’échanges intervient après plusieurs constats faits, remarquant le manque de civisme en milieu jeune, suite aux multiples crises qui ont secoué la Centrafrique et dont les jeunes en sont le plus, des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici