Par Erick NGABA
Bangui 22 juin 2021— (Ndjoni Sango): Face aux multiples accusations de violation des droits de l’homme et rapports mettant en cause les instructeurs russes qui appuient les forces armées centrafricaines, le président de l’association des officiers russes pour la sécurité internationale, Alexandre Ivanov, réagit. Au cours d’un point de presse tenue le 21 juin à Bangui, il a indiqué que les instructeurs russes agissent en République centrafricaine à la demande du gouvernement et selon les principes de l’ONU.
Ces derniers temps, les forces alliées qui accompagnent les forces armées centrafricaines (FACA) dans la reconquête des villes qui étaient sous contrôle des groupes armés, font l’objet de nombreuses critiques.
Les organisations internationales notamment onusiennes ont pointé du doigt accusateur les instructeurs russes d’être responsables des exactions qui seraient perpétrées sur les civils au cours des opérations contre les rebelles dans le pays.
Face à ces allégations, le responsable de la communauté des instructeurs russes, précise la mission assignée aux instructeurs russes déployés en République centrafricaine.
« Les instructeurs russes s’occupent uniquement de la formation de l’armée et des forces de l’ordre. Et cela en accordance de l’article 3 de l’accord de coopération militaire entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine, du 21 août 2018 » a précisé Alexandre Ivanov.
Le président de l’association des officiers russes pour la sécurité internationale rappelle que ces instructeurs russes ne participent pas aux combats en République centrafricaine.
« Nous avons répété cela plusieurs fois. Et nous allons encore le répéter. Nos instructeurs ne participent pas au combat sur le territoire centrafricain. Ils respectent les but et objectifs déterminés par le Conseil de sécurité. Notre principale tâche ici, c’est la formation de l’armée hautement professionnelle de la RCA, et des forces de l’ordre qui pourront assurer la protection de l’Etat. Il s’agit aussi d’appuyer les autorités politiques à prendre des décisions équitables en matière de la sécurité pour le futur meilleur de ce pays », a-t-il martelé.
Au cours de ce point de presse, Alexandre Ivanov demande des preuves tangibles des accusations portées contre les Russes qui, grâce à leur appui, la RCA commence à retrouver, d’après lui, la stabilité.