RCA: le mandat de la Minusca au centre d’une sensibilisation des leaders communautaires

0
173
Les leaders communautés sensibilisés sur le mandat de la Minusca @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre du prolongement de son mandat à Bangui, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), a organisé le mardi 15 juin 2021, une campagne de sensibilisation sur son mandat, d’après la résolution 2552 du conseil de sécurité des Nations Unies. Cette activité a eu lieu dans le complexe sportif 20.000 places en présence de certaines forces conventionnelles.

L’objectif principal de cette rencontre avec les responsables communautaires est de les informer davantage sur le mandat de la Minusca, qui est composé de ces différentes tâches prioritaires et essentielles qui consistent à accompagner le gouvernement centrafricain dans le processus du maintien de la paix, sans oublier la participation de la population centrafricaine qui est le deuxième acteur après les autorités locales.

La Minusca vient par cette activité, encourager les jeunes leaders communautaires sur son mandat, a précisé Straton Musonera, chargé d’information au bureau de la communication stratégique et de l’information publique de laMinusca : « Cette rencontre vise premièrement à informer les participants sur les tâches de la Minusca, afin qu’ils puissent s’en approprier et par la suite,recueillir les préoccupations et les suggestions relatives à la mise en œuvre du mandat de la Minusca. C’est le conseil de sécurité qui a adopté cette résolution 2552 qui est d’une durée d’un an », a-t-il fait savoir.

« Les tâches qui incombent à la Minusca sont multiples. On a aux moins plus de quatorze tâches à exécuter. Il y a des tâches prioritaires, d’autres qui sont essentielles mais complémentaires à ces tâches prioritaires. On peut citer par exemple : la protection des civils comme tâches prioritaires, appui au processus politique à la réconciliation nationale et inclusive ; appui au retour de la paix et à la cohésion sociale comme étant certaines de ces tâches » a-t-il conclu.

Mirabelle Elbaye Koypingbelta, cadre à la direction générale de la jeunesse et en même temps l’une des participants à cet atelier de formation, s’explique : «C’est un réel plaisir pour moi de prendre part à cette sensibilisation qui m’a permis de bien connaitre la mission principale de la Minusca dans notre pays. Nous sommes sensibilisés afin de faire la restitution dans nos différents bureaux. J’exhorte mes compatriotes à prendre connaissance de son mandat ainsi que de ces tâches et de rester dans la tranquillité afin de permettre à la Minusca de mener à bien sa mission », a-t-elle lancé.

A titre de rappel, la Minusca est apparue en République Centrafricaine le 10 avril 2014 suite aux crises militaro-politiques qu’a connues le pays des merveilles.

Les cadres agents sensibilisateurs de la Minusca @crédit photo Prince Nzapaoko
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires