RCA: que pense le gouvernement de la situation des veuves?

0
110
Centrafrique-veuves-chantres-Ndjoni-Sango
Les veuves de l'église Bimbo @photo d'illustration Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 juin 2021—(Ndjoni Sango) : La République Centrafricaine, à l’instar des autres pays du monde, célèbre hier mercredi la journée internationale des Veuves. Cette journée est marquée par un discours annoncé par la ministre sortante de la promotion de la femme, de la famille et la protection des enfants, Aline Gisèle Pana, qui évoque les difficultés quotidiennes que vivent les femmes veuves.

Dans son allocution sur les ondes nationales à la date du mardi 22 juin 2021, l’ancienne ministre de la promotion de la femme, de la famille et la protection des enfants, a profité de cette occasion pour sensibiliser les Centrafricains sur la situation des veuves après le décès de leurs maris.

Les femmes veuves souffrent beaucoup après le décès de leurs maris, a fait savoir la ministre sortante : « Elles sont victimes des violences basées sur le genre. Ces circonstances font que les veuves ne peuvent pas s’émanciper. Ces types de violences sont fréquents dans nos ménages et ils sont faits par les parents du mari qui confisquent les biens laissés par le défunt à sa femme et ses enfants. Il y’a également le mariage forcé avec un homme âgé, le mariage précoce, la violence sexuelle faite sur les femmes et filles pendantles périodes des crises sécuritaires », s’est-elle souciée.

C’est le 11èmeanniversaire de la célébration de cette journée en République Centrafricaine, a expliqué Martine Honton, présidente du réseau des Veuves de Centrafrique : « C’est une journée de réflexion pour les veuves centrafricaines. Il y’a de cela  11 ans que le monde entier célèbre cette journée qui a été instaurée par la résolution 65 des Nations-Unies depuis le 20 décembre 2010 qui exige à ce que les droits des femmes soient respectés et vulgarisés. En RCA, plus de 3000.000 des femmes vivent encore dans la pauvreté », a-t-elle fait savoir.

Rappelons que la première célébration de cette journée a été faite à la date du 23 juin 2011, et à l’occasion de ce 11ème anniversaire de la commémoration de cette journée en République centrafricaine, un atelier de sensibilisation sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 est faite ce mercredi 23 juin 2021, par le responsable du réseau de l’Association des veuves aux femmes leaders de différentes Associations des veuves au centre Jean 23 à Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires