RCA: la nomination de Dondra à la Primature, Touadera est un fin stratège

0
192
Le président Faustin Archange Touadera et le premier ministre Henri Marie Dondra en 2017 @crédit photo Erick Ngaba.

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 24 juin 2021— (Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a porté son choix sur son ancien ministre des finances et du budget, Henri-Mari Dondra. Cette nomination en dit long quand on sait que le pays fait aujourd’hui face aux défis sécuritaire, économique et diplomatique.  

Après les élections groupées, présidentielle et  législatives, perturbées par la rébellion CPC, la République centrafricaine entamer son programme de relèvement. Le pays traverse une période difficile marquée par une crise sécuritaire, socio-économique, diplomatique.

En allant aux élections présidentielle et législatives du décembre dernier, le pays faisait une grave crise sécuritaire et économique marquée par l’avènement de la rébellion dénommée Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui a tenté de s’emparer du pouvoir. Ainsi, le maintien de l’ancien premier ministre, Firmin Ngrébada, à la primature avait son sens. La dernière mission assignée à Ngrébada était de réussir les élections, combattre la rébellion CPC de François Bozizé.

La tenue réussie des élections, la mise en déroute de la rébellion CPC, c’est en quelque sort une mission accomplie pour l’ancien premier ministre Ngrébada. Après le combat contre cette rébellion génocidaire, et la tenue des scrutins, il faut aujourd’hui remettre le pays sur pied. Il fallait trouver quelqu’un neutre des tendances diplomatiques, celui-là qui pourra attirer les investisseurs et les institutions financières pour permettre de sortir le pays de sa situation inquiétante.

Quand on sait que la RCA court le risque d’un isolement sur la scène internationale où certains partenaires tenter fermer les robinets au régime de Touadera, il faut une stratégie pour créer un équilibre. Le président Faustin Archange Touadera a trouvé une formule mathématique pour résoudre cette équation en nommant le banquier Henri-Marie Dondra à la Primature. La mission qui incombe à ce dernier est de relever économiquement le pays en redonnant confiance à tous les partenaires stratégiques de la RCA.

En faisant cela, le président centrafricain a su créer de la place à tout le monde. Mathématiquement, le Professeur de matchs a su donner un nouveau souffle à la République centrafricaine qui doit se relever. On attend aujourd’hui voir à l’œuvre le nouveau gouvernement dit de l’action qui est finalement nommé hier mercredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici