Par Erick NGABA
Bangui 30 Juin 2021—(Njoni Sango) : Une semaine après la mise en place du gouvernement du premier ministre Henri-Marie Dondra, le peuple centrafricain attend de cette nouvelle équipe des actions concrètes. Il y a tellement de défis à relever que ce gouvernement ne doit pas avoir droit à l’erreur.
« Nous pensons à un gouvernement d’action », l’extrait de la déclaration du premier ministre Dondra lors de sa prise de fonctions. Tel que déclaré par le locataire de la primature, on attend voir à l’œuvre l’équipe gouvernement mise en place il y a une semaine.
Des critiques fusent de partout sur la composition de ce gouvernement. Des voix se sont levées pour fustiger le choix de certains membres du gouvernement. C’est pourquoi, il est de devoir de cette équipe gouvernementale de faire ses preuves.
La République centrafricaine est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés. La crise sécuritaire, diplomatique, humanitaire, et socio-économique, sont autant de défis auxquels fait face le gouvernement Dondra.
Il faut dégager de l’énergie pour faire face à ces défis pour pouvoir relever le pays. Les 100 jours du début de mandat de ce nouveau gouvernement, permettront de jauger la capacité de chacun des membres du gouvernement à pouvoir faire avancer la République.
Après les élections groupées du décembre 2020, le peuple centrafricain s’attend à la mise en œuvre des programmes de développement et la réalisation des promesses. Durant les campagnes électorales, bien de promesses ont été faites aux électeurs. Il est aujourd’hui l’heure de la concrétisation.
Tout doit être mis en œuvre pour conduire à bon port le peuple centrafricain qui a tant souffert. Il importe au gouvernement Dondra de créer un climat de confiance pour redonner l’espoir au peuple centrafricain. Le pays doit marcher sur le chemin de son relèvement.
Le temps est donné à l’équipe de Dondra pour se mettre au travail. Pour cela, il faut mettre de côté les différends, les intérêts personnels au profit de la République et du peuple centrafricain.