Par Erick NGABA
Bangui 7 Août 2021— (Ndjoni Sango): Pendant que le pays fait face à la pénurie accrue de l’hydrocarbure, certains fils du pays dont la filouterie est la source de leur bonheur, tentent par tous les moyens de dépouiller le pays du peu qui reste comme réserve des produits pétroliers. C’est ce qui est arrivé à la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (SOCASP), comme on l’a suivi sur les ondes des radios locales ces derniers temps. Ndjoni Sango a poussé plus loin ses investigations pour en savoir davantage.
Dans la nuit du 27 juin dernier, il y a eu un cas de vol de carburant au sein de la SOCASP, par un groupe d’hommes non encore identifiés. C’était en tout environ 6 milles litres de carburant emportés par ces malfrats économiques dont les enquêtes vont bientôt révéler l’identité.
Or, à la veille du vol organisé, le Directeur Général de la SOCASP, Ernest Batta, a été alerté d’une tentative de vol de carburant au sein de ladite société, d’après ses versions dans une interview à Radio Ndeke-Luka. Aussitôt, celui-ci a pris les soins de tenir informer le responsable numéro 1 du ministère de l’énergie et de l’hydraulique qui est la tutelle de la SOCASP pour des mesures préventives.
Mais, cela n’a pas empêché que le coup préparé puisse réussir le lendemain de l’alerte. Surprenant ! L’on se demande comment cela peut se produit lorsqu’on sait que le site de stockage des produits pétroliers dispose d’un dispositif sécuritaire robuste. Pour la sécurisation de la SOCASP, on y trouve 12 éléments des FACA qui patrouillent dans les périmètres, et 20 agents de sécurité privée. Il y a bien l’anguille sous roche.
De nos sources proches du dossier, le vol a été bien organisé avec la complicité de certains employés de la société. L’équipe de la sécurité ne va pas s’échapper à la culpabilisation dans cette affaire. Le coup serait coordonné à la fois à l’interne et à l’externe de la SOCASP. Le vol s’est produit de façon professionnelle. Tout est mis en œuvre pour porter le chapeau à un bouc émissaire.
Toutefois, le Directeur général de la SOCASP a promis des sanctions contre les auteurs. Une enquête est ouverte permettant d’identifier les auteurs et co-auteurs de ce vol organisé. A en croire Ernest Batta, dans son interview sur les ondes de radio Ndekeluka le jeudi dernier, toute l’équipe de sécurité et des agents de la société ayant travail durant la nuit du vol sont en train d’être entendue par les enquêteurs de la gendarmerie nationale.
Un vol lié à un combat interne au sein du parti MCU ?
Nous avons poussé encore plus loin nos investigations pour pouvoir débusquer les origines exogènes de ce vol. Selon certaines indiscrétions, un combat politique surgit à l’interne du Mouvement Cœurs Unis, le parti présidentiel. Certaines sources évoquent trois fractions dissidentes qui caractérisent ce parti. Le clan Sarandji, le clan Touadera et le clan Dondra. Comment on en est arrivé-là ?
Au lendemain de la réélection du président Touadera, une vive tension interne a essayé de faire exploser ce jeune parti. C’est une guerre de positionnement pour la nomination des caciques et militaires de premières heures du MCU dans le gouvernement Dondra.
Chaque clan cherche à s’imposer et se privilégier au détriment des autres. En convoitant des postes juteux dans le gouvernement et dans certaines sociétés publiques, tout le monde veut se tailler la part du lion occasionnant ainsi un malaise au sein du mouvement des Cœurs qui se sont unis derrière la politique du président Faustin Archange Touadera.
Certaines sources proches du MCU laissent croire que le vol organisé du carburant serait l’œuvre de la tension qui règne au sein du mouvement afin de mettre en difficulté le Directeur Général de la SOCASP, Ernest Batta, par ailleurs membre du bureau politique du parti au pouvoir.