Par Marly Pala
Bangui 14 août 2021—(Ndjoni Sango) : Afin de réduire considérablement le problème d’électricité qui est fréquent en République centrafricaine, les dirigeants du pays, les acteurs de l’énergie et les partenaires au développement, ont réhabilité certaines usines qui, pendant longtemps, étaient dysfonctionnelles, à savoir, l’usine hydroélectrique de Boali 2 dédoublée. L’inauguration a eu lieu, le mercredi 11 août, en présence du président de la République Faustin Archange Touadera et de plusieurs personnalités nationales et internationales, venues pour la circonstance.
La République centrafricaine connaît pendant plusieurs années, de réels problèmes d’électricité, provoqués par le dysfonctionnement de certaines machines qui fournissent de l’énergie, datant de nombreuses années. Ce qui occasionne des délestages à grande échelle dans plusieurs villes de la Centrafrique et prive aussi pas mal de secteurs.
Et pour pallier à ce problème afin que les Centrafricains puissent obtenir de l’énergie, les autorités du pays, les acteurs de l’énergie et les partenaires au développement ont mis des moyens et mécanismes en place afin de remédier à cette carence.
C’est pourquoi, le gouvernement, appuyé par les partenaires internationaux, a réhabilité l’usine hydroélectrique de Boali 2 inaugurée depuis 1976 et qui connaît un long moment de dysfonctionnement. Cette usine hydroélectrique dédoublée va réduire considérablement le taux de délestages que connaît le pays, a affirmé, Faustin Archange Touadera, président de la République : « Comme vous savez, nous éprouvons depuis des années, des difficultés en terme de production de l’énergie. Ce qui fait que beaucoup de villes du pays connaissent des délestages et coupures, parce que pendant plusieurs années, on n’a pas pensé à augmenter la production de l’énergie. Et aujourd’hui, pour qu’un pays se développe, il faut de l’énergie. Depuis lors, nous n’avons que 18 mégawatts. Mais pour des besoins énormes aux alentours des 45 mégawatts, la production est faible. Grâce au concours de nos partenaires de la BAD, nous avions dédoublé la capacité de production de Boali 2, passant de 10 mégawatts à 20 de puissance installée. Alors pour l’ensemble de Boali 1 et 2, cela fait 28,5 mégawatts, ce qui va améliorer un peu, la capacité de production, permettant de servir la population de Bangui en énergie. Donc on va diminuer un peu les temps de délestage. Mais ce n’est pas fini, nous continuerons, parce qu’aujourd’hui, on va produire aussi l’électricité à partir de solaire voltaïque, avec la Banque mondiale, vers Danzi, nous sommes en train de mettre en place un dispositif de l’ordre de 25 mégawatts en photovoltaïque et 15 à Sakai au concours de la Chine. Ce qui va augmenter considérablement les capacités de production de l’énergie pour répondre aux besoins des Centrafricains », a-t-il promis.
L’inauguration de cette usine hydroélectrique dédoublée de Boali 2 intervient alors que la plupart des quartiers et villes de la République centrafricaine connaissent de sérieux problèmes de délestage. Et que le Chef de l’Etat, dans ses plans d’action, a promis faire des carences d’électricité, l’une de ses priorités