RCA: le parlement donne quitus à la politique générale du gouvernement Dondra

0
340
Henri-Marie Dondra le premier ministre centrafricain devant le parlement @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 15 Août 2021—(Ndjoni Sango): A la majorité écrasante, les députés ont validé le programme de la politique générale du gouvernement. Présenté le samedi 14 août par le premier ministre Henri-Marie Dondra au parlement, ce programme politique général a été approuvé par 123 députés qui ont dit OUI, contre deux NON, et deux bulletins Blancs.

Le gouvernement du premier ministre Dondra a désormais l’approbation du parlement pour exécuter son programme politique générale. Pour un délai allant jusqu’en 2026, ce programme couvre le lot de la vision politique du gouvernement tracée par le président de la République.

Ayant obtenu cette approbation du parlement, le premier ministre Dondra se réjouit de la confiance que les députés ont faite à son programme politique.

« Je note que même ceux de l’opposition ont approuvé cette politique générale. Je ne peux qu’en être fier. Cette confiance donnée à mon gouvernement nous permettra vraiment de dérouler le contenu de cette déclaration de politique générale du gouvernement. C’est un travail fastidieux pour qu’on arrive à répondre aux attentes de nos populations », se réjouit Henri-Marie Dondra.

Ce qui reste au premier ministre centrafricain pour réussir cette lourde tâche, c’est la mobilisation des ressources financières d’environ 1000 milliards pouvant permettre la mise en œuvre de son programme politique durant les trois années de ce nouveau quinquennat.

Ainsi, Henri-Marie Dondra mise sur les recettes domestiques et l’appui des partenaires financiers pour venir à bout de sa politique. Mais, en attendant, la présentation du collectif budgétaire d’ici peu de temps au parlement, permettra de définir les priorités de son programme politique.

Ancien ministre des finances et budget durant le premier quinquennat du président Faustin Archange Touadera de 2016 2021, le banquier centrafricain doit s’employer avec beaucoup d’énergie afin de sortir le pays de la crise sécuritaire et de l’impasse économique qui s’avèrent être des priorités de l’heure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici