Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 23 août 2021—(Ndjoni Sango): La Coopérative des Aviculteurs (COOPAV) de Bangui, Bégoua et de Bimbo, tiré du Programme d’Appui à la Promotion de l’entreprenariat en Milieu Urbain et Rural (PAPEUR), fait face à une certaine difficulté liée au manquement de technicien spécialisé dans le montage des couveuses pour les poussins d’un jour.
Cette organisation ayant bénéficié du soutien financier de PAPEUR, s’est procurée deux couveuses en provenance de la France, précisément, à la société de fabrication et de vente des équipements d’élevage Victoria pour lui permettre de produire les poussins en grande quantité et à des prix abordables. Elle pourra satisfaire non seulement les aviculteurs mais également la clientèle centrafricaine en générale.
Depuis que ces deux appareils de production sont installés, ils ne sont toujours pas opérationnels à défaut d’un technicien spécialisé pour le montage des accessoires et autres. Ce qui fait que cette société se retrouve dans l’impossibilité de produire actuellement.
Arsène Ngobat, Secrétaire général de ladite organisation, s’explique sur le manque de cet équipement : « Il y a de cela quelques mois que ces deux couveuses sont installées dans les locaux de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) à combattant dans le 8ème arrondissement. Mais jusqu’à lors, nous n’avons pas encore de techniciens pour remonter ces deux appareils qui nous servent de production. Nous avions tenu une réunion et fait des propositions pour que nous puissions trouver d’urgence deux techniciens en provenance du Cameroun pour remonter ces équipements », a-t-il fait savoir.
Ce manquement de techniciens spécialisés reste et demeure encore un défi pour les autorités centrafricaines, plus précisément, le domaine de l’élevage et de l’aviculture. On ne peut toujours pas faire appel à une main d’œuvre extérieure surtout quand il s’agit de la technique.
Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de former des Centrafricains qui aimeront embrasser cette carrière dans ce domaine pour qu’ils puissent être au service du pays en cas de besoin. La première assemblée générale de la société COOPAV-3B a eu lieu le 29 avril 2021 dans la salle de conférence du complexe international Galaxy. Cette organisation regroupe 374 aviculteurs des zones suivantes : Bangui, Bégoua et Bimbo.