RCA: sur quelle base le maître de l’occident adresse-t-il la mention « Peut mieux faire »?

1
203
Franklin Nyamsi, analyste leader d'opinion

Par Thomas KOSSI

Bangui 23 août 2021—((Ndjoni  Sango) : Dans sa conférence sur les interventions du Dr Serge-Ghislain DJORIE quant aux fautes de français commises, nous nous demandons si nous sommes sérieux dans le choix des membres de gouvernement. Le ministre de la communication d’Henri-Marie DONDRA serait sorti de la langue du colonisateur. Une langue qui  nous a tracée le chemin vers l’Indépendance dont il joue ministériellement avec.

Ce qui choque avant tout, c’est le terme de docteur. En quoi exactement ? Mais en tout bien sûr !  Tant se faire docteur de la politique politicienne revient à dire,  que l’on est capable de regarder au-delà d’un portefeuille de ministre de Communication dans un pays en voie de développement.

Parce qu’un responsable de gouvernement qui s’occupe des tralalas du monde pour en rendre compte à son supérieur hiérarchique, craint d’abord pour lui-même quant à son compte rendu parce qu’il a peur à tout moment qu’on le trouve d’incapable. C’est pourquoi, il a  cet intérêt de  tout prendre au sérieux. Or,  avec ce détenteur de communication, Dr DJORIE, faisons rire les hommes des  lettres à travers la planisphère. Est-ce normal ? Tout dépend de celui qui aura fait le choix.

Cependant, le peu de temps des lettres classiques d’alors, ont forgé la main à des compatriotes qui, loin de profiter comme ce DJORIE en ces temps de critique sévère, se plient de soucis au contraire,  pour un homme d’Etat que l’on traîne dans la boue,  que l’on trimballe dans la rue.

Dommage que l’on ne participe point à un concours ou festival de théâtre devant donner des prix d’excellence ! Tant, Francklin YAMSSIWA perd une chance de ne ramasser la veste vu qu’il n’en est pas le cas.

Comme le conférencier l’a enfoncé en soutenant que ce détenteur de portefeuille de la communication  mérite de son Maître, « Peut mieux faire », donnons-lui les chances du monde et l’Occident de l’autre côté du fleuve,  lui jettera des gerbes de fleurs d’honneur.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
1 année il y a

Soyons honnête avec nous même ! Nous sommes tous pour un Centrafrique qui avance et non pour un Centrafrique en rétrograde comme l’on remarque présentement avec le gouvernement actuel.

Je suis d’avis avec Dr Wa Cameroun et confirme que l’actuelle porte parole du gouvernement francafricain de PM Dondra n’a pas de niveau pour ce poste.

ACCEPTONS QUAND MÊME LES CRITIQUES!

Dernière modification le 1 année il y a par Judicael Ouikon-Dongongo