Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 août 2021—(Ndjoni Sango) : La situation déplorable des femmes infertiles dans chacune des sociétés centrafricaines, demeure encore un sujet à prendre au sérieux non seulement pour leur handicap mais également pour ce qu’elles peuvent donner comme contribution même étant stériles.
La question de l’infertilité des femmes plus particulièrement celles de la République centrafricaine fait pousser un certain nombre de problématique interne qu’externe. Pour certains, une femme est considérée comme un instrument qui a pour obligation de faire des enfants autant de fois qu’elle le peut. Pour d’autres, de l’émancipation au concept genre, la femme peut également occuper une même responsabilité que l’homme.
Mais le plus souvent dans des diverses sociétés en République centrafricaine, la question de l’infertilité de la femme pose d’énormes problèmes, surtout du côté de la belle famille de la femme en question. Des plaintes des femmes stériles, des cris d’alarme et autres montrent à quel point cette situation infernale dont elles traversent provoque parfois la perte de foyer de la femme.
Le docteur Alain Modeste Ngbéné, chef de district de Bossembélé dans l’Ombella M’poko, s’explique sur ce handicap lié à la stérilité de certaines femmes.
« Les causes de l’infertilité sont multiples et peuvent être traitées si la médecine décèle cela. Il y a les infections sexuellement transmissibles, et les interruptions volontaires de grossesse répétées. D’une manière générale, le couple qui traverse cette difficulté de fertilité doit se confier à un gynécologue et cela va demander un certain nombre des examens pour les deux partenaires afin de déceler à quel niveau se situe cette stérilité et bien évidemment quand on décèle cela, on met un traitement et généralement ça marche », a-t-il détaillé.
Face à cette situation déplorable que traverse certaines femmes au foyer, elles sont parfois obligées de se confier à des guérisseurs traditionnels qui va leur soumettre à des bactéries de traitements qui parfois ne donne pas satisfaction à la femme en question.
Pointer du doigt, une femme stérile ou encore se moquer d’elle est un comportement indigne que certains compatriotes continuent d’appliquer à l’encontre des femmes stériles qui avoir un enfant relèvera d’un miracle. Normalement, on doit les aider à surmonter leur peine.