France: la RCA championne du monde du théâtre grâce aux Perroquets de Bangui

0
559
Les perroquets Bangui de retour de France après le festival du théâtre

Par Erick NGABA

Bangui 25 Août 2021—(Ndjoni Sango): Grâce aux fabuleuses prestations des Perroquets de Bangui qui ont remporté la médaille d’or, la République centrafricaine est aujourd’hui championne du monde de théâtre. Un titre honorifique décroché lors du 17ème festival mondial du théâtre amateur qui s’est tenu du 17 au 22 août 2021, à Monaco en France.  

Si dans d’autres domaines, la République centrafricaine n’arrive pas à se faire une place non négligeable sur la scène internationale, elle peut désormais s’imposer à travers la culture.

A travers ce domaine de la vie, le monde se rend compte que tout n’est pas noir en République centrafricaine. Grâce aux efforts de ses filles et ses fils, la République centrafricaine arrive à se hisser au rang des autres nations.

A la principauté de Monaco en France, au festival international du théâtre amateur, les Perroquets de Bangui l’ont prouvé. Ils ont prouvé aux yeux du monde qu’il y a des atouts et des potentialités dans le domaine de la culture en République centrafricaine, pays fragilisé par plusieurs années accumulées de conflits militaro-politiques.

Ils sont sortis premiers de la compétition sur les 15 pays du monde ayant pris part à ce festival international du théâtre.

« Le message des Perroquets de Bangui est supra national, il parle de l’Afrique et du reste du monde. Un message fort contre la mal gouvernance et les nombreux fléaux qui gangrènent et paralysent notre chère Afrique. Loin d’être de simples imaginations, ce contenu est inspiré de l’histoire réel du continent, fruit de recherche documentaire avérée s’adressant à l’humanité tout entière et plus particulièrement aux africains sans exclusivité. La pièce traite du contact avec l’homme blanc, du recrutement, ainsi que de la vie militaire avec notamment l’épineuse question de la compensation des efforts fournis mais aussi le prestige qui leur a consacré cette qualité d’Ancien combattant dans la société », l’extrait d’une note de l’organisateur du festival sur la victoire des perroquets de Bangui.

Les Perroquets de Bangui ont remporté la médaille d’or du fait de leur prestation. Ils ont été sélectionnés par un comité d’organisation parmi plus de 80 candidatures pour la participation au festival. Car, d’après Thomas, l’un des organisateurs du festival, les perroquets de Bangui ont répondu aux attentes des critères de sélection imposés par le règlement général du festival.

Il faut noter qu’à ce 17ème festival international du théâtre, la RCA et le Maroc sont les deux pays qui ont représenté l’Afrique. En 2019 en Abidjan, les Perroquets de Bangui étaient sortis vice-champions de « l’Afrique a un incroyable talent ».

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments