Par Juste MBANGO
Bangui 28 Août 2021—(Ndjoni Sango) : La question du maintien de l’embargo sur les armes imposé à la RCA par le Conseil de sécurité de l’ONU continue de susciter de vives réactions au sein de la société civile centrafricaine. Dans une interview, Yannick Davy ANDJIDA, Coordonnateur du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP), dénonce cette mesure qui empêche les forces armées centrafricaines (FACA) à rétablir pleinement la stabilité en République centrafricaine.
Yannick Davy ANDJIDA : « Nous l’avons toujours dénoncé que l’embargo sur les armes à destination de nos FACA [Forces armées centrafricaines] ne se justifie plus à ce jour. Nous l’avons réitéré que la prorogation de cette sanction onusienne sur l’armée centrafricaine n’a plus sa raison d’être aujourd’hui. La position prise par notre Organisation tient sa raison d’être dans le seul fait que les conditions dans lesquelles l’embargo a été imposé à notre pays ne sont plus les mêmes aujourd’hui.
Grâce aux efforts fournis par les autorités de notre pays avec l’appui de nos partenaires dont la Russie et le Rwanda, nous avons pu améliorer sensiblement la situation sécuritaire qui était au bout du chaos. C’est la première des choses que nous aimerions souligner.
Deuxièmement, nous croyons que la République centrafricaine, en tant Etat respectueux des principes de la communauté internationale, s’est soumise à la décision du Conseil de sécurité de proroger l’embargo sur les armes à destination du pays. Toutefois, nous saluons le soutien indéfectible de certains pays amis qui n’ont pas faibli de plaider ou d’apporter leur appui pour une sortie définitive de crise en République centrafricaine.
Nous saluons également les efforts déployés par les autorités de notre pays, notamment le Chef de l’Etat et son gouvernement, qui n’ont pas cessé d’adresser des demandes de levée totale de l’embargo auprès du Conseil de sécurité des Nations unies.
Aussi, nous prenons acte de la décision du Conseil de Sécurité avec l’appui de nos partenaires, qui a bien voulu accorder un allègement sur demande de la Russie, le 29 juillet 2021. Nous nous réjouissons que depuis 2018, le combat mené par nos partenaires de la Russie a abouti à un allégement de l’embargo en 2019, puis en octobre 2020 et en juillet dernier avec la possibilité pour notre armée de se doter des mortiers de 60 mm et des munitions spécialement conçues pour ces armes.
La seule demande de notre organisation, le RNSAP, c’est de demander d’abord au peuple centrafricain de faire pleine confiance à ses autorités légitimes qui ne ménagent aucun effort pour la sécurité, la paix et le développement. Ensuite, nous encourageons nos autorités, mais aussi tous les partenaires de la République centrafricaine à poursuivre l’effort, chacun en ce qui le concerne pour la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de nos FACA ».