Par Kizer MAÏDOU
Bangui 31 Août 2021—(Ndjoni Sango) : La machine financière est en marche au niveau du Ministère des finances et du budget. Pour renforcer le niveau du contrôle financier au niveau de son département, le nouvel argentier centrafricain procède à des réformes. Par une décision en date du 25 août, le ministre des finances et du budget donne des nouvelles orientations concernant la collecte des deniers publics.
C’est maintenant le grand nettoyage entamé par le ministre Hervé NDOBA qui, après cette décision, a échangé mardi 24 avec l’équipe de l’Inspection générale des finances (IGF) dans une réunion interne. Objectif : faire savoir à ses collaborateurs, la nouvelle perspective visant la maximisation de collecte des deniers publics.
« Il m’a été donné de constater que les Directeurs généraux des administrations fiscale et douanière ainsi que les agents sous leurs autorités persistent d’une part à s’ingérer dans les opérations d’encaissement des recettes contre quittance ment, dévolues aux responsables et agents du trésor public territorialement compétents, et d’autre part à délocaliser les recettes des lieux de leur réalisation vers d’autres localités aux mépris des textes en vigueur. Aussi, les trésoriers régionaux, principaux et les agents spéciaux effectuent des dépenses en violation des textes en vigueur. Les derniers travaux de rapprochement ont mis en évidence de nombreux dysfonctionnements dans la réalisation des recettes et l’exécution des dépenses», a fait mention le Ministre dans la note de décision.
Pour contraindre ces caciques financiers, et dans la perspective de maximiser les collectes, le ministre décide et leur demande impérativement de se dessaisir de ces actions contraires aux textes : « Au regard de ce qui précède, j’instruis par la présente, tous les Directeurs centraux des impôts et des douanes, ainsi que les Agents sous leur autorité, de se dessaisir impérativement de toutes les opérations d’encaissement des impôts, droits et taxes et de délivrance des quittances aux contribuables », a-t-il décidé.
Tout en précisant qu’il attache un prix important et voue au grand respect à cette décision, le Ministre compte sur IGF, l’institution qui va l’accompagner dans cette logique de contrôle pour la gestion de fonds publics.