RCA: six points pour comprendre le contenu du discours de révérence du chef de la délégation CICR

0
169
Cérémonie de fin de mission du chef de délégation de CICR à Bangui Bruce Lorenz Bieber @crédit photo Kizer Maîdou

Kizer MAÏDOU

Bangui 30 Août 2021—(NDJONI SANGO) : Dans son discours marquant la fin de sa mission en République centrafricaine, le Chef de la délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR), Bruce Lorenz Bieber, a fait mention de 6 grands points. Pour le Représentant, ces 6 grands points retracent son vécu pendant 2 années de mission en République centrafricaine.

1èr point : Au sens de la coordination humanitaire, le Représentant avec son organisation a eu a coordonné une grande activité de grande envergure à Birao vers la fin de l’année 2019.

Pendant un affrontement dans la localité, le CICR, la Croix Rouge Centrafricaine sont entrés en action dans la localité pour porter assistance aux blessés et collecter des dépouilles mortelles. Aux yeux de Bruce Lorenz Bieber, cette mobilisation est une grosse opération que le CICR a effectuée pendant son mandat.

2ème point : Les Incidents de Kaga-Bandoro. En octobre 2019, trois incidents sécuritaires dans la localité ont occasionné la cessation des activités du CICR.  Cette décision du CICR a suscité une mobilisation communautaire exceptionnelle qui avait signé trois pétitions pour exiger des groupes armés, une garantie pour le CICR de pouvoir exercer en toute sécurité. Cette mobilisation a convaincu le CICR de rouvrir ses portes et continuer d’exercer à Kaga-Bandoro jusqu’alors.

3ème points : A Ndélé, pendant les affrontements de mars à mai 2020, ensemble avec le soutien de la Croix-Rouge Centrafricaine, le CICR a récupéré  des corps sans vie. Un moment fort que le chef de la délégation du CICR à encourager.

4ème point : Dans le contexte de Covid19, avec le leadership du Ministre de la santé, le CICR a mis sur pied, un volet de sensibilisation aux gestes barrières au Covid19 au niveau communautaire. 300 volontaires communautaires ont été mobilisés et formés par le CICR pour la mise en œuvre de ce volet, 7 jours /7 pendant 4 mois. La Croix rouge et le CICR étaient partout dans la capitale Bangui, la commune de Bimbo et Bégoua.

5ème point : Dans la Nana-Gribizi, le CICR par le biais du chef de la délégation, le CICR a alerté sur une éventuelle menace à l’hôpital local. Cette alerte a permis aux autorités de répondre en urgence à cette menace. Ce lien CICR, la Banque Mondiale et les autorités ont permis de renforcer le service de santé urgente, également de travailler pour un impact durable dont  l’humanitaire prend en  compte du développement.

6ème point : Le chef de la délégation félicite cette accommodation généralisé de  la part de la population et des autorités depuis les récents évènements de décembre 2020. Pour tout couronner,  Bruce Lorenz Bieber félicite l’arrivée sans escorte du convoi négocié par le CICR depuis le Cameroun au bénéfice des victimes des derniers évènements. Pour le chef de la délégation, c’est le point fort de ces 2 ans en RCA.

L’ancien chef de la délégation souligne qu’en RCA, les défis demeurent énormes sur le plan humanitaire. Parmi ces défis le respect du droit humanitaire international.

« Pendant tout mon séjour en RCA, j’étais frappé a quel point la population centrafricaine aspire  à un état de droit. Or,  dans une situation comme celle où se trouve la RCA, dans le noyau dur d’un état de droit et le droit humanitaire international dans un pays en conflit, il implique la connaissance et l’appropriation par tous les porteurs d’armes des règles essentielles du droit international humanitaire et des sanctions appropriées en cas de violation», a conclu l’ancien chef de la délégation.

Bruce Lorenz Bieber, en fin de mission en République Centrafricaine, cède sa place à son homologue Philippe Beauverd qui est entrée en fonction le même jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici