Par Cyrille YAPENDE
Bangui 2 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La Minusca s’est engagée à poursuivre son appui au gouvernement, et d’autres partenaires pour la formation et le déploiement des forces de sécurité intérieure. Cette position a été avancée par le représentant du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, lors de la cérémonie de la sortie officielle des 5 lieutenants de la police et 652 élèves gardiens de la paix le 25 août 2021 à l’école de la police.
« La Minusca a, à cœur, le souci de faciliter la reprise par les forces de sécurité intérieure et aussi de défense, non seulement de leur pleine capacité respectueuse des valeurs républicaines et en accord avec les normes internationales », a déclaré le porte-parole de la mission onusienne en Centrafrique, Vladimir Monteiro, qui a cité la position du représentant de l’Onu en Centrafrique.
Les propos avancés par le porte-parole de la Minusca, le mercredi dernier, à la conférence de presse hebdomadaire sont les quelques tenus par le patron des Nations-Unies en Centrafrique.
Dans son discours adressé lors de la sortie officielle des gardiens de la paix de la 20ème promotion, le représentant du Secrétaire général des Nations-Unies a rappelé la résolution 25 52 du Conseil de sécurité du 12 novembre 2020 leur demande de : « promouvoir et soutenir l’extension rapide de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national de la République centrafricaine, notamment en appuyant le déploiement dans les zones prioritaires d’agents de la police et de la gendarmerie nationale agrées et formées », a-t-il cité dans son allocution.
Ce n’est pas tout ! Le numéro 1 de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), réitère sa position dans cette même résolution qui demande à la mission de l’Onu, de jouer un rôle de premier plan dans l’appui fourni aux autorités centrafricaines pour la mise en œuvre du plan national de développement et renforcement de capacités des forces de sécurité intérieure.
« Cette progression dans l’appareil de sécurité intérieure représentera une garantie de sécurité pour tous les Centrafricains. Je suis fier que la Minusca a contribué à la pérennisation de ce grand corps de l’Etat au service de la paix et de la sécurité », s’est-il réjoui.
La déclaration d’apport de la Minusca dans le recrutement, formation et déploiement des forces de sécurité intérieure, a été faite le 25 août 2021 par le représentant spécial des Nations-Unies en Centrafrique. Son adjoint l’a réitérée par son adjoint le 31 août 2021 à la sortie officielle des 5 lieutenants de la gendarmerie et 651 élèves gendarmes de la 29ème promotion.