RCA: la mission économique de Touadera au Rwanda en phase de concrétisation

0
218
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue rwandais Paul Kagamé à Kigali

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : A plusieurs reprises, des missions de déblayage se sont effectuées en Russie et au Rwanda. La direction générale des grands travaux et d’investissements stratégiques qui est l’acteur principal de cette mission sous la vision du président Touadera continue de diversifier les partenariats avec des Etats amis qui sont disposés à soutenir l’économie centrafricaine.

Ces deux pays amis (Le Rwanda et la Russie), ont noué plusieurs accords économiques avec la République centrafricaine et bien d’autres….mais avec la visite d’Etat du président de la République le Pr Faustin Archange Touadera à Kigali la fois dernière, un tonus est donné à ces accords. Plusieurs opérateurs économiques en phase d’investir dans plusieurs domaines Agro-alimentaires font des allers retours entre Bangui-Moscou et Kigali.

Les partenaires rwandais,  quant à eux, entendent créer une brasserie et s’investir également dans des finances et des banques, ce n’est pas pour l’instant. Quant aux partenaires Russes, ceux-ci, ont signé des accords dans plusieurs domaines. Il s’agit entre-autres de la production de lait à hauteur de dix-millions de tonnes par an (lait tropical).

La production du blé serait de cent-mille tonnes par an, ainsi que de l’huile végétale. Pour le sucre, les partenaires Russes entendent créer une usine de production de grande quantité à hauteur de 100.000 tonnes par an, afin de palier à l’insuffisance de production de la SUCAF-Centrafrique.

Egalement, un abattoir frigorifique de 1000 têtes de bœufs par jour. La production du jus sous licence de coca-cola avec la construction d’une grande brasserie est en vue par les partenaires investisseurs Russes. Aussi, la production de la volaille à raison de 120 millions de poulets par an, permettra d’acheter un poulet à 1000fcfa par les consommateurs et la production du porc est également inscrite dans l’agenda de ces investisseurs.

D’autres partenaires occidentaux se bousculent à la porte de Bangui dans l’optique d’investir dans le domaine de l’agriculture par les Hollandais et les Allemands dans le secteur de l’eau. Sous l’impulsion du président de la République, le gouvernement centrafricain est en train de mettre haut la barre afin de booster l’économie centrafricaine qui a longtemps souffert des affres des rébellions  répétitives qui ont détruit le maximum du secteur économique de la RCA.

L’ouverture du secteur de l’économie aux investisseurs étrangers n’est que la bienvenue car, à l’heure actuelle où à l’heure de la mondialisation, l’apport des fonds étrangers dans l’économie d’un Etat tiers, n’est pas à exclure. Mais là encore, il faudrait que le gouvernement crée un climat d’affaire propice afin d’attirer ces investisseurs qui se bousculent à la porte de notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici