Par Marly Pala
Bangui 11 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le bureau de la Cour Pénale Spéciale, créé pour juger les crimes et autres violations graves du droit international humanitaire commis en République centrafricaine, se dit intéressé du cas Eugène Ngaikosset, proche de l’ancien président François Bozizé, arrêté le 4 septembre dernier à PK 22 route de Damara. Il est cité parmi ceux qui ont commis des crimes graves dans le pays. Cette intention est notifiée dans un communiqué de presse publié le 9 septembre par ledit bureau à Bangui.
La République centrafricaine a connu pendant de longues années, des crises militaro-politiques qui ont fragilisé le pays. A cet effet, des Hautes Cours de justice tant nationales qu’internationales ont émis des mandats d’arrêt à l’endroit des présumés auteurs de ces crises. Parmi ces Cours, il y a la Cour Pénale Spéciale, créée sur place pour juger les auteurs de ces crimes précités.
C’est dans cette optique que le bureau de cette Cour qui commence déjà à exercer a, dans un communiqué publié, dit s’intéresser aux affaires du capitaine de l’armée, Eugène Ngaikosset, ancien rapproché de l’ex-président François Bozizé, cité dans plusieurs cas de violations des droits humains depuis 15 ans et arrêté le 4 septembre dernier.
« Le bureau du Procureur Spécial près la Cour Pénale Spéciale de la République centrafricaine, informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’il s’intéresse aux crimes internationaux et autres violations graves des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire, commis en territoire centrafricain et qui impliqueraient le Capitaine Eugène Ngaikosset », a signé, Dr Jean-Bruno Malaka, porte-parole près du Procureur Spécial.
Cette intention de la Cour Pénale Spéciale vient après que le Capitaine Eugène Ngaikosset est cité depuis plusieurs années dans les cas des crimes graves, commis en Centrafrique, notamment dans le nord-ouest du pays vers les années 2005 à 2007.