Par Cyrille YAPENDE
Bangui 30 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : La quiètude revient dans la préfecture de la Ouaka suite à un violent accrochage entre les FACA et les combattants rebelles de l’UPC le 28 septembre 2021 à 10km de Bambari sur l’axe Ippy. Cette attaque surprise des rebelles de l’UPC du mercenaire Ali Darrassa contre la position des FACA, fait état d’un mort côté FACA et une dizaine côté UPC.
Après une semaine d’un combat opposant les éléments rebelles de la CPC aux forces loyalistes basées dans la Ouaka, un accrochage a encore eu lieu à la porte de la ville de Bambari, dans le centre-est de la République centrafricaine.
Une équipe des forces armées centrafricaines (FACA), déployée sur un poste de contrôle au village Kombélé, à 10km de la ville de Bambari sur l’axe Ippy, a été attaquée par les combattants rebelles de l’UPC qui rodaient ces derniers temps autour de ladite ville.
Cette attaque a provoqué la panique dans la localité et les habitants du village Kombélé ont pris la fuite pour se refugier dans la brousse.
« Le combat s’est déroulé à partir de 10heures et repris à 15h dans la journée du mardi 28 septembre 2021», a confirmé une autorité locale de la ville de Bambari, qui a ajouté aussi que la présence des hommes en armes est signalée ces derniers temps aux alentours de la ville de Bambari.
Au lendemain de cet accrochage, un calme règne dans la ville de Bambari et les habitants commencent à vaquer à leurs activités quotidiennes. Les forces armées centrafricaines et leurs alliés multiplient actuellement des patrouilles dans la ville et ses alentours pour assurer la quiétude de la population.
Il est à rappeler que la région de la Ouaka était entre-temps, le fief de l’UPC du chef rebelle Ali Darrassa, et depuis la reprise de cette localité par les forces loyalistes et leurs alliés russes, ces forces négatives qui ont pris la clé de la brousse deviennent des coupeurs de route qui tendent des embuscades aux forces conventionnelles qui sécurisent désormais cette région.