RCA: une opération de nettoyage et de désherbage à Bangui initié par les casques bleus rwandais

0
50
Une activité de nettoyage et de désherbage par les casques bleus rwandais et les autorités municipales dans le premier arrondissement de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 30 septembre 2021— (Ndjoni Sango): A Bangui, appelé entre temps Bangui la Coquette et aujourd’hui plongé dans l’insalubrité, une initiative à la rwandaise de ville propre a eu lieu dans le premier et le deuxième arrondissements de Bangui. En collaboration avec les autorités de la ville de Bangui, une activité de nettoyage et de désherbage a été organisée le week-end dernier, par les casques bleus rwandais de la MINUSCA.

Il a fallu la mobilisation des soldats rwandais pour que la ville de Bangui commence à revivre cette initiative qui faisait d’elle, Bangui la coquette. Ces activités de la ville propre existaient entre-temps dans le pays. La capitale centrafricaine présentait un environnement saint qui faisait beaucoup vivre.

Mais, arriver à un certain temps, les bonnes habitudes qui faisaient une fierté touristique, ont quitté le pays. Car, pérenniser une initiative pour le bien-être, pose toujours problème dans le pays. Le nettoyage de la ville, des artères de la capitale, a permis par le passé, d’éviter à la population de contracter certaines maladies.

La poussière abondante dans les airs, les herbes qui poussent, les tas d’immondices qui produisent des moustiques, toutes ces sortes d’insalubrité sont des sources de maladies dont souffre la population. La mairie de Bangui qui a la grande responsabilité d’embellir la capitale, n’est pas à la hauteur de ses tâches.

Et aujourd’hui, les soldats du Rwanda dont la propriété fait de Kigali la ville la plus propre d’Afrique, ont poussé les autorités municipales de Bangui à se réveiller.

Le week-end dernier, dans les 1er et 2e arrondissements de Bangui, ces soldats ont organisé en collaboration avec les autorités municipales, l’opération de nettoyage et de désherbage. L’activité, qui a été suivie d’une séance de soins médicaux gratuite, s’inscrit dans le cadre des actions civilo-militaires de la force rwandaise de la Minusca.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires