RCA: le gouvernement examine le nouveau projet indicateur avec l’Union européenne

0
101
échanges sur le nouveau projet indicateur entre les cadres du ministère des finances et les représentants de l'Union européenne à Bangui

Bangui 30 Septembre 2021—(Ndjoni Sango): Le nouveau projet indicateur de partenariat entre la République centrafricaine et l’Union-européenne est au centre d’un échange mercredi 29, au Cabinet du Ministre des finances et ses techniciens. Ce nouveau cadre de travail entre la RCA et l’organisation européenne est ramené sur la table de discussion pour définir les grands axes de travail entre les parties pour la période de 2022-2024.

L’objectif de cet exercice vise à augmenter le niveau de la responsabilité du gouvernement de la République centrafricaine dans la définition de ces indicateurs. Selon l’argentier centrafricain qui a dirigé cette réunion extraordinaire visant l’examen de ce projet, il faut multiplier les indicateurs de performances tout en prenant en compte les spécificités de la situation économique globale du pays, et la capacité de l’Etat centrafricain à satisfaire ces repères, a manifesté Hervé NDOBA, Ministre centrafricain des Finances et du Budget.

Les indicateurs, dans ce nouveau projet de partenariat entre les deux parties, sont orientés sur trois instigateurs : la mobilisation des recettes fiscale et douanière, la réforme foncière, la rationalisation des dépenses, la transparence budgétaire et l’amélioration du climat des affaires.

Dans cette nouvelle démarche, le gouvernement centrafricain, en partenariat avec l’Union-européenne, doivent définir ensemble une chaîne de travail axée sur le résultat et le potentiel de mécanisme de suivi de la production de rapport.

En marge de ce nouveau projet indicateur de partenariat, l’Union-européenne a annoncé de sa part, l’octroie d’une enveloppe indicative de 70.000.000 d’Euro soit 45.850.000.000 de  Francs CFA pour une période de 3 ans.

Cette réunion extraordinaire d’examen du projet indicateur 2022-2024, a regroupé le chef du département des finances centrafricaine avec ses techniciens : notamment les responsables de l’inspection générale des finances, les chargés de missions et les directions générales de la cellule chargée du suivi des réformes économique et financière (CS-REF).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires