Par Erick NGABA
Bangui 20 Octobre 2021—(Ndjoni Sango): Dans une interview accordée à Ndjoni Sango, le Contrôleur de gestion à l’Energie centrafricaine (ENERCA), Thierry Franck Payombo, adresse ses félicitations au président du parlement centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji. La reconnaissance des députés envers les forces alliées russes dans le cadre de la sécurité nationale, et le fait que le Président du parlement s’est entouré des jeunes cadres issus de différentes couches sociales, suscite l’appréciation de ce citoyen centrafricain.
La politique du président de la 7ème législature centrafricaine attire l’attention du public qui apprécie à sa juste valeur. Les dernières actualités à l’assemblée nationale de la République centrafricaine sont beaucoup plus marquées par la reconnaissance des parlementaires centrafricains aux efforts de la Russie pour la pacification de la RCA, et aussi l’intégration d’une cinquantaine de jeunes cadres qui entourent le président du perchoir de l’assemblée nationale.
A cet effet, Thierry Franck Payombo adresse ses vives félicitations au chef du pouvoir législatif centrafricain pour cette marque de reconnaissance envers les forces alliées russes et rwandaises qui appuient les FACA dans les opérations de pacification du pays.
« J’exprime toutes mes félicitations au PAN pour la reconnaissance de l’assemblée nationale aux efforts effectués par les alliés dans le cadre de la sécurité nationale. Il est temps que toutes les institutions se mobilisent pour soutenir le pouvoir en place et défendre l’unité nationale. Vive le président de la République, vive le président de l’Assemblée nationale pour la confiance accordée par les élus de la nation », a-t-il exprimé.
Par ailleurs, Thierry Franck Payombo se prononce sur le rajeunissement de l’administration parlementaire à travers des jeunes cadres qui entourent Simplice Mathieu Sarandji.
« J’adresse mes félicitations au président de l’Assemblée nationale qui s’est entouré des jeunes responsables sein de son cabinet. Car, j’ai constaté que ces jeunes sont pour la plupart des cadres issus de différentes couches sociales, et des partis politiques qui y figurent. En ce que je sache, les jeunes qui l’entourent aujourd’hui, ne peut pas le décevoir sur le plan professionnel puisque ce sont des intègres, d’autres sont sorti des grandes universités internationales. Aujourd’hui, nous savons que les Doyens font confiance à la nouvelle génération, que les gens disent toujours que ce sont les jeunes qui sont manipulés pour prendre les armes. Cette confiance démontre que la jeunesse doit prendre le destiné de ce pays», a martelé le Contrôleur de gestion à l’ENERCA.
En adressant ses encouragements et félicitations au président de l’Assemblée nationale, Thierry Franck Payombo invite par la même occasion les autres institutions républicaines à emboiter le pas.