Par Kizer MAÏDOU
Bangui 21 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Paris et Bangui se mettent dans une position de guerre de communication informationnelle. La température augmente au sujet de la présence des Instructeurs russes en Centrafrique, suite à une sortie médiatique du chef de la Diplomatie française qui déclare le groupe Wagner de se substituer à l’autorité du gouvernement centrafricain. Des propos dénoncés de mensonges et inacceptables par son homologue centrafricain.
Interviewé dans l’émission de « c’est dans l’ère » de la chaine France 5 sur la présence des Instructeurs russes en Centrafrique, le Chef de la Diplomatie française Jean Yves LEDRIAN, parle d’un groupe de mercenaires de la société Wagner au solde de Moscou qui s’est substitué à l’autorité de l’Etat en RCA :
« Wagner c’est d’abord une société de mercenaires russes qui font la guerre par procuration pour le compte de la Russie. Même si la Russie s’en défend, la visibilité est tellement forte que ça ne trompe personne. Lorsqu’ils pénètrent dans un pays, ils multiplient les violations, les exactions pour se substituer parfois même à l’autorité du pays. L’exemple même le plus spectaculaire c’est la République centrafricaine, où finalement, pour pouvoir se payer ils confisquent la capacité fiscale de l’Etat».
Des propos dénoncés d’inacceptables par la cheffe de la diplomatie centrafricaine qui précise qu’il n’y a aucune accaparation du pouvoir par les Instructeurs russes, avant de dénoncer la tendance française à infantiliser le Centrafrique qui est un pays indépendant et souverain :
« Les propos de mon homologue français sont totalement inacceptables, parce qu’ils sont mensongers, ils ne représentent pas la réalité de ce qui se passe en RCA. Il n’y a aucune accaparation du pouvoir par les Instructeurs russes en l’occurrence. Alors, mon homologue parle de mercenaires, j’aimerais déjà dans un premier temps, qu’il puisse nous faire la preuve de ce qu’il avance », a dénoncé Sylvie BAÏPO-TEMON, Ministre centrafricain des Affaires Etrangères.
Sylvie BAÏPO-TEMON conteste les propos de Jean Yves LEDRIAN, en dénonçant la volonté dans ces derniers temps des autorités françaises à infantiliser la RCA :
«Je conteste parce qu’il y a une volonté dans ce dernier temps par mon homologue d’infantiliser la RCA. Il y a un certain nombre de menaces qui sont portées à l’encontre de la RCA. Déjà par les propos du président MACRON qui a accusé le Président TOUADERA d’être un otage des soi- disant mercenaires de la présence russe. Ce qui est totalement faut. Je crois que la RCA est un pays autonome, indépendant, souverain qui est en droit de faire appel à des partenaires et c’est ce qu’a fait la Fédération de la Russie».
La cheffe du département des Affaires étrangères rappelle que la présence des Russes en Centrafrique, vient du fait que les autres pays amis de la RCA n’ont pas répondus favorablement à l’appel à l’aide de Centrafrique pendant l’accession du Président actuel au pouvoir en mars 2016.
Madame la ministre rajoute le fait que la France, par le ricochet de Jean Yves LEDRIAN, Ministre de la Défense à l’époque, avait rappelé les troupes françaises de l’opération Sangaris en Centrafrique. Dans le besoin de faire face aux groupe armés non conventionnelle, la Centrafrique est obligée d’ouvrir ces portes à tous les partenaires qui souhaitent l’aider à ramener la paix.
Selon la Ministre, ces propos sont diffamatoires, mensongers, inacceptables et irresponsables de sa part, d’où la question qu’elle appelle l’opinion internationale de cette menace de la France sur la RCA.
La présence russe en Centrafrique depuis 2018, envenime la relation diplomatique entre Paris et Bangui. Il faut noter que c’est suite à l’appel à l’aide de la RCA qui se trouve face à des rebelles qui occupaient plus 85% du territoire que Moscou a déployé plus d’une centaine d’Instructeurs russes aux côtés des FACA pour combattre les rebelles.