Par Mamadou NGAINAM
Bangui 29 Octobre 2021—(Ndjoni Sango): La délégation du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie devrait effectuer une visite de travail en République centrafricaine dans un avenir proche. Le Département des Affaires africaines prévoit de rencontrer les hautes autorités de Bangui pour discuter des développements dans le domaine de la sécurité et parler des opportunités de coopération bilatérale.
Les relations entre la République centrafricaine et la Russie se renforcent davantage. Depuis 2018, des instructeurs russes forment les forces armées centrafricaines(FACA), après que la Russie ait fourni une aide militaire gratuite à la République centrafricaine, en envoyant des armes légères et des munitions.
Le 22 décembre 2020, à la demande du Président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, la Russie a envoyé 300 instructeurs supplémentaires pour aider les forces gouvernementales à faire face à l’attaque de la coalition de la CPC, dirigée par François Bozizé. Grâce à l’aide de la Russie et d’autres partenaires de la République, les forces gouvernementales ont pu assurer la tenue d’élections sûres et libres.
La Russie apporte également son soutien sur le plan diplomatique: les représentants russes aux Nations Unies continuent de soutenir le plaidoyer du gouvernement centrafricain en faveur de la levée de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU en 2013.
Comme il ne peut y avoir de paix ou de sécurité sans développement durable, le gouvernement centrafricain est déterminé à maintenir un environnement commercial favorable et est prêt à développer des liens dans ce domaine avec d’autres pays, y compris la Fédération de Russie.
Dans ce cadre, la délégation de la République centrafricaine est venue à Saint-Pétersbourg pour présenter les opportunités d’affaires et d’investissement qui existent dans la République lors du Forum Économique International de Saint-Pétersbourg.
Les deux pays ont beaucoup à discuter en termes de coopération à venir. La visite des responsables russes et la discussion de la relation bilatérale au plus haut niveau marquent le véritable retour de la République centrafricaine dans le chœur des nations africaines qui ne sont plus définies par le conflit.