Par Cyrille YAPENDE
Bangui 4 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans une réunion avec les Nations-Unies en visioconférence le 28 octobre dernier, le Premier ministre Henri Marie DONDRA a rappelé l’exigence et l’urgence de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine.
« L’exigence et l’urgence», sont là les deux mots clés du discours prononcé par le Chef du gouvernement Henri Marie Dondra qui a appelé devant les membres de la configuration-RCA de la commission de consolidation de la paix, la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de son pays.
La position exprimée par le Premier ministre vient de réitérer celle indiquée par le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera, à la tribune des Nations-Unies en septembre 2021, l’embargo sur les armes à destination de la RCA, est injuste.
Le chef du gouvernement est revenu sur le caractère injuste de cet embargo qui, selon lui, empêche l’Etat d’assurer sa mission régalienne qui est celle de protéger sa population et son territoire national.
A cet effet, le Premier ministre a ainsi appelé à la levée totale de cet embargo qui n’a désormais aucune justification, « je saisis cette opportunité pour renouveler l’appel du gouvernement à la levée totale de l’embargo qui pèse injustement sur l’armée nationale, la privant de remplir sa mission régalienne de protection de la population civile et de protection de l’intégrité du territoire », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a demandé que le nouveau mandat de la Minusca puisse garantir l’approbation nationale et l’inclusivité du processus de paix, le soutien à l’APPR et à l’organisation des élections, l’appui au RCPCA et à la réforme du secteur de sécurité.
Pour le Premier ministre ce nouveau mandat doit être « exécuté à la lettre, dans sa globalité en vue d’atteindre les objectifs assignés à la mission », a-t-il conclu.
Ces multiples demandes des autorités centrafricaines pour la levée totale de l’embargo à destination de la RCA, intervient dans un contexte où les forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés, combattent les combattants rebelles de la CPC qui menacent de destituer le pouvoir de Bangui.