Par Cyrille YAPENDE
Bangui 13 novembre 2021—(Ndjoni Sango): Cinquante (50) députés de la nation ont été outillés du 11 au 12 novembre 2021, sur la notion de la traite des personnes. Cette formation s’inscrit dans un programme de renforcement continu des capacités des participants à mieux assumer leur rôle de législateur.
Avec l’appui multiforme de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et d’autres agences des Nations-Unies en collaboration avec l’Assemblée nationale, que cette formation de 48heures sur le renforcement de capacité des élus de la nation sur la lutte contre la traite des personnes, s’est déroulée dans l’hémicycle du parlement.
A l’issue de cette formation, plusieurs thématiques ont été abordées entre autres, l’introduction à la traite des personnes, l’identification des victimes de la traite des personnes, la traite des personnes en République centrafricaine ou encore, la loi et les parlementaires dans la lutte contre ce fléau.
Selon Marguerite Ramadane, ministre de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, à l’ouverture de cet atelier, a rappelé la nécessité d’engager une lutte sans merci contre la traite des personnes tout en soulignant que la RCA est classée selon un rapport des Etats-Unis parmi les pays à n’avoir pas consacré d’effort en la matière.
Pour Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale, la tenue de cet atelier s’inscrit dans la dynamique du processus de son éradication de son pays et d’encouragement d’efforts du gouvernement avec l’appui de ses partenaires.
« Elle permet enfin aujourd’hui à l’Assemblée nationale de s’arrimer au train des activités de sensibilisation et d’information contre la traite que mènent avant le bureau de la coordination, les administrations sectorielles et les organisations de la société civile. Je saisis également cette occasion pour exprimer, au nom de la représentation nationale et en mon nom propre, mes vifs remerciements aux partenaires pour leur appui à l’organisation du présent atelier ainsi qu’aux organisateurs, pour une activité qui apporte sans aucun doute, une valeur ajoutée aux capacités des élus de la nation », a déclaré le Président du parlement.
Cette formation entre dans le cadre du plan d’action nationale 2020 de lutte contre la traite des personnes en République centrafricaine qui a été validée avec l’appui des partenaires techniques et financiers et autres agences du système des Nations Unies.
Il est à rappeler que le 20 octobre dernier, l’avant-projet de loi portant code de lutte contre la traite des personnes en République centrafricaine a été remis au Président de la République, Faustin Archange TOUADERA.