Par Marly Pala
Bangui 27 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les éliminatoires de la coupe du monde de basketball dans le groupe C ont démarré le vendredi 26 novembre à Benguela, en Angola. La République centrafricaine évolue aussi dans ce groupe avec la Guinée, la Côte d’ivoire et l’Angola
Dès leur entrée en compétition, les Fauves de Bas-Oubangui ont perdu les deux premiers matchs face aux Guinée et Côte d’Ivoire. La première défaite devant les Guinéens le vendredi dernier était sur le score de 71 contre 76, et la seconde face aux Ivoiriens ce samedi est de 92 à 64.
Après tant de tracasseries, concernant la sortie des Fauves centrafricains de basketball pour le tournoi qualificatif de la coupe du monde 2023, ceux-ci y ont finalement pris part. Et la République centrafricaine joue dans le groupe C contre la Guinée, la Côte d’ivoire et l’Angola.
Mais à peine entrée en jeu des Fauves de Bas-Oubangui, le vendredi 26 novembre face à la Guinée, sur le score de 71 contre 76. Alors, est-ce suite à ces multiples tracasseries et malentendus enregistrés dans le rang du staff technique qui ont entraîné l’équipe à cet échec ? Ou bien c’est le manque de temps d’entraînement collectif qui en est la cause ?
Car, participer à une compétition d’une telle envergure, nécessite une attention particulière des autorités, parce que les athlètes sont comme des combattants qui vont à une guerre et doivent être munis de tous les équipements et conforts adéquats afin de tenir face à leurs ennemis. Ce qui n’est pas le cas pour les Fauves de Bas-Oubangui. Donc, on résume ces deux défaites comme la suite d’une bassesse de moral.
Il faut rappeler que les Fauves de Bas-Oubangui étaient tombés devant la Guinée 71-76 et la Côte d’ivoire 64 contre 92, pendant leur première et deuxième rencontre, respectivement jouée les vendredi 26 et samedi 27 novembre. Ils joueront leur dernier match le dimanche 28 face à l’Angola, pays hôte de ce tournoi.