Par Marly Pala
Bangui 1er décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine célèbre ce mercredi 1er décembre 2021, le 63ème anniversaire de la République. Une célébration de grande envergure qui a vu la participation de différentes couches sociales, les institutions et plusieurs partis politiques du pays. Ce qui est une lueur pour le retour de la paix et du vivre ensemble entre les Centrafricains.
1er décembre 1958, 1er décembre 2021, en tout 63 ans que l’Oubangui devient la République centrafricaine. Durant ces nombreuses années, ce beau pays a été secoué par des crises militaro-politiques et d’instabilité sécuritaire, commandités par les ennemis du progrès. Malgré des tractations çà et là dans l’objectif de ramener la paix et le vivre ensemble, le Centrafrique connaît encore quelques difficultés liées à la sécurité et la cohésion sociale.
Aujourd’hui, avec le retour à l’ordre constitutionnel et les élections démocratiques groupées de 2015 et 2020, des changements se font sentir sur plusieurs plans de manière positive. Ce qui s’explique par l’avènement de nombreux investisseurs et partenaires techniques et financiers et la création des entreprises.
Nonobstant quelques agitations des groupes armés, les communautés qui, jadis, se regardaient en chiens de faïence se sont retrouvées ensemble pour partager et cohabiter. Ce qui est un signe d’espoir pour le développement de la République centrafricaine en cette 63ème année de proclamation de la République.
Il faut rappeler que cette célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République est une exception. Car, le défilé a été mixte et agrémenté par les parades militaires terrestres et aériennes avec une simulation de la reprise du territoire occupé par les hommes armés, la représentativité des partis politiques et plusieurs associations mais aussi des banques et sociétés financières dans le pays. Ce qui est une garantie du retour de stabilité en prélude au prochain dialogue républicain.