RCA: fête de la République, les forces de défense et de sécurité en alerte maximale

0
443
Parade militaire du président de la République Faustin Archange Touadera @crédit photo Diaspora

Par Erick NGABA

Bangui 1er décembre 2021— (Ndjoni Sango): La nation centrafricaine commémore le 63ème anniversaire de la proclamation de la République. Face aux rumeurs d’une attaque rebelle sur Bangui, les festivités ont lieu sous un dispositif sécuritaire robuste des forces défense et de sécurité intérieure ainsi que des forces alliées.

Des rumeurs folles ont fait état d’une supposée attaque des rebelles le jour de la célébration de la proclamation de la République. Les forces de défense et de sécurité intérieure avec le concours des forces allées russes et rwandaises, sont mobilisées pour faire face à des éventualités.

A la veille de cette journée commémorative, le président Touadera a évoqué les tentatives de déstabilisation du pays.

« Je dois vous dire, mes Chers Compatriotes, que les menaces de déstabilisation de la République sont réelles« , a déclaré Faustin Archange Touadera dans son message à la nation.

Des consignes militaires ont été fermes à la veille au quartier général des forces armées centrafricaines. Les hommes en tenue ont été en alerte maximale pour que le climat sécuritaire dans la capitale comme les autres  villes du pays soit apaisé. L’objectif fixé est permettre une bonne réussite de la commémoration de la fête nationale.

Dans la capitale, les patrouilles des FACA, gendarmes et policiers sont visibles. Pendant ce temps, les forces spéciales du Rwanda déployées en décembre dernier à Bangui multiplient les patrouilles à Bangui et aux localités environnantes.

Grâce à ce plan de sécurisation, les festivités de la proclamation de la République se déroulent à merveille sans incident jusque-là. Les Centrafricains se sont massivement mobilisés pour le défilé du 1er décembre à Bangui et à l’intérieur du pays.

A Zangba par exemple, une localité à l’Est de la RCA où la population n’a pu défiler depuis 10 ans du fait de la présence des groupes armés, le défilé marquant cette journée s’est déroulé grâce à la  présence des forces gouvernementales.

C’est dans un climat sécuritaire rassurant que les Centrafricains célèbrent avec allégresse la fête de la République.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires