Par Fofito Matthas
Bangui 10 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La population centrafricaine ne cesse de se soulever contre la présence des casques bleus de l’ONU en Centrafrique, estimant que ceux-ci ne présentent aucun résultat probant. C’est dans ce contexte que des jeunes se sont réunis ce vendredi pour montrer leur mécontentement contre cette mission onusienne.
Ils étaient plus d’une centaine à protester contre les contingents de la Minusca qui depuis plus de 7 années n’a pas pu exercer à bien leur mission principale qui est celle de protéger la population civile, de mettre hors état de nuire les groupes rebelles qui continuent de terroriser les Centrafricains dans les villes de province du pays.
«Notre manifestation est dû au fait que la Minusca après plus de 7 années n’a plus rien pour contribuer à notre sécurité c’est pourquoi, nous demandons son départ. Cette mission onusienne a assisté à plusieurs tueries et ils n’ont pas pu intervenir. Ils se sont plutôt contemplés à prendre des images pour publier ceci montre à quel points ses contingents sont complices de nos nombreux malheurs », a expliqué Jospin Cédric Malébanda, responsable de cette manifestation
«Nous souhaiterons à ce que le gouvernement donne la chance à nos alliés et les Forces armées centrafricaines de défendre la RCA en cas des attaques des groupes armés comme ils ont l’habitude de faire. Les preuves sont nombreuses pour accuser la Minusca de complice. Prenant l’exemple de la ville de Bambari où des civils se font massacrés malgré que les contingents onusiens sont présents en tant que centrafricain cette situation dépasse notre entendement. Nous allons continuer les manifestations combien même que cette mission a derrière elle des grandes puissances mais une chose est sûre nous sommes chez nous et ils finiront par quitter notre pays », a-t-il conclu.
Il faut signaler que ces multiples mobilisations continuent de se faire malgré la prolongation du mandat de la Minusca jusqu’en novembre 2022.