Bangui 12 Décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Mouvement Talitha Koum se prononce sur l’actualité de l’heure en République centrafricaine. A travers son Coordonnateur Blaise Didacien KOSSIMATCHI, le Mouvement appelle le peuple centrafricain à se mobiliser pour soutenir les actions du Président de la République, Faustin Archange Touadera, face aux menaces de déstabilisation du pays. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A LA SITUATION POLITIQUE DE L’HEURE
Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,
TALITHA KOUM Centrafrique par ma voix vient une fois de plus édifier l’opinion nationale et internationale sur certaines questions de la vie politique centrafricaine.
- De la situation sécuritaire
La situation sécuritaire est globalement stable en dépit de quelques soubresauts observés ça et là liés avec les manœuvres désespérées de certains groupes armés réfractaires qui ont refusé la main-tendue du Président Faustin Archange TOUADERA. Ces groupes en particulier la CPC et les 3R ont subi d’énormes déconvenues dans leur tentative d’incursion dans la ville de KOUANGO et aux MBRES.
Les FACA et leurs alliés Russes ont annihilé toutes tentatives d’ailleurs suicidaires d’attaques des forces négatives contre nos villes en province. Aujourd’hui les efforts sécuritaires commencent à produire les effets escomptés et nous pouvons affirmer haut et fort que la situation est sous contrôle.
C’est le lieu de déplorer les prises de positions rétrogrades et antinationales de certains de nos compatriotes qui, à la moindre information, alarment les paisibles populations dans un schéma de propagande aux soldes des groupes armés.
Les traitres de la République qui se trouvent en hexagone doivent se calmer et se raviser, la peur a déjà changé de camp, la puissance de feu aussi. En attendant le dialogue républicain annoncé, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour mettre hors d’état de nuire les forces du mal dans leur logique de déstabilisation du pays.
- Du cas du Ministre Ali Hassan BOUBA
La tentative malicieuse d’arrestation du Ministre Ali Hassan BOUBA a fait couler tant d’encre et de salive.
TALITHA KOUM Centrafrique se félicite de la fermeté adoptée par le gouvernement qui a permis la reprise de ses activités au sein du département de l’élevage et de la Santé Animale.
La CPS doit dorénavant comprendre que le contexte politique national exige de toutes les institutions de la retenue et surtout le respect des principes qui régissent leur fonctionnement.
L’effort de réconciliation nationale entrepris par le Président Faustin Archange TOUADERA doit être encouragé et soutenu par toutes les institutions y compris la CPS. La Cour pénale Spéciale devra développer une collaboration plus active avec les autorités nationales en particulier le Ministre d’Etat de la Justice Garde des Sceaux pour la mise en œuvre de son mandat, auquel cas elle se mettrait en marge du processus de consolidation de l’autorité de l’Etat et des efforts de réconciliation nationale.
- De la diplomatie
TALITHA KOUM se félicite de la vision impulsée par le Président Faustin Archange TOUADERA qui rend notre diplomatie plus agissante avec des résultats autant remarqués.
Les pourparlers en cours pour le retour de l’Allemagne en Centrafrique à travers l’ouverture très prochaine de sa chancellerie prouvent bien l’efficacité de la diversification du partenariat stratégique voulu par le Professeur Faustin Archange TOUADERA.
La rencontre de très haut niveau entre le Président de la République avec le Haut Représentant de l’Union Européenne en charge des Affaires Etrangères, de la politique et de la sécurité Monsieur Joseph Borrel FONTEELLES le 9 décembre 2021 reste un moment fort dans la reprise d’une coopération plus agissante avec l’Union Européenne.
Il y’a aussi lieu de féliciter les Emirats Arabes d’avoir invité le Président de la République avec une forte délégation Centrafricaine pour discuter de l’Economie et de renforcer des liens diplomatiques
Au regard des avancées ainsi observées sur tous les fronts, nous appelons la population centrafricaine a se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route a toute tentative d’intoxication de l’opinion à des fins politiciennes.
Nous devons tous soutenir l’action salutaire du Président de la République pour un Centrafrique Uni afin de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble retrouvés.
Comme disent les latins « PRAEMIUM VICTORIAE POPULI UNITUM EST » autrement-dit « La victoire est la récompense d’un peuple uni ».
Fait à Bangui ,le 12 Décembre 2021
Le Coordonnateur National de TALITHA KOUM Centrafrique, Membre du Réseau International de TALITHA KOUM basé à Rome en Italie
Blaise Didacien KOSSIMATCHI