RCA: la sécurisation du couloir de transhumance, un souci majeur des maires de la Nana-Mambéré

0
253
Amadou FARIKOU, Maire de la commune d’élevage de BESSON @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 16 Décembre 2021—(NDJONI SANGO) : La question sécuritaire dans la préfecture de la Nana-Mambéré est toujours au centre des préoccupations des autorités locales. La sécurisation du couloir de transhumance pendant la saison sèche demeure un sujet préoccupant pour les maires de la localité qui lancent un appel à l’endroit du gouvernement pour une réponse à leur inquiétude.

Profitant du séjour du Ministre de la défense nationale et de reconstruction de l’armée, Ministre résident de la Nana-Mambéré, les présidents des délégations spéciales de la préfecture ont plaidé le sort des éleveurs pendant le temps accordé au déplacement saisonnier des troupeaux vers les zones de floraison.

Pour ces derniers, l’Etat, à travers le ministère de la défense, doit tout faire pour assurer la sécurisation du couloir de transhumance dans la Nana-Mambéré, ce qu’a reformulé Irène Célestine  NGONON-AGBO, Président de la délégation spéciale de Bawi-Tédoa :

«Le Ministre résident est de la défense, c’est pourquoi, nous avons profité de l’occasion pour lui présenter notre doléance à savoir, la prise en charge sécuritaire du couloir de transhumance dans les commune de la Nana-Mambéré. A chaque saison, la voie empruntée  par les éleveurs et leurs troupeaux,  est menacé, nous lui avons présenté le cas pour qu’à partir de cette année, une mesure soit prise pour protéger ceux qui exercent dans ce secteur ».

Même son de cloche dans la commune d’élevage de Besson ou les groupes rebelles des 3R ont pris résidence sur les principaux axes du couloir de transhumance, le Maire de la localité monte au créneau insister sur la sécurisation des bétails pendant la saison de transhumance.

«L’insécurité règne actuellement dans notre commune surtout à l’approche de la transhumance. Les difficultés sont nombreuses dans les couloirs de transhumance. Il faut que le Ministre résident qui est de la défense fasse de son mieux pour agir sur ce chemin pour ramener la sécurité définitive et la paix dans la Nana-Mambéré », a décrié Amadou FARIKOU, Maire de la commune d’élevage de BESSON.

Signalons que dans la Nana-Mambéré, l’élevage des bovins sont beaucoup plus pratiqué dans les communes. Aujourd’hui avec la saison sèche et la reprise de la transhumance, le souci majeur des Maires de ces communes est la sécurisation des activités des éleveurs pendant ce déplacement saisonnière.

La question sécuritaire pour leur activité est  importante pour les éleveurs qui partagent les mêmes activités avec leurs pairs éleveurs du Cameroun.

Le gouvernement d’un côté, doit garder l’œil sur le couloir de transhumance, faire respecter la ligne aux éleveurs enfin de protéger les champs des autres qui exercent dans le domaine d’agriculture, une disposition doit être prise pour empêcher aussi les dérapages et les conflits entre les communautés dans la région de la Nana-Mambéré.

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires