RCA: le gouvernement annonce des mesures robustes contre les tracasseries routières

0
236
Henri Marie Dondra, premier ministre centrafricain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 16 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Premier ministre Henri Marie Dondra a annoncé ce 15 décembre 2021 aux élus de la nation des mesures fortes visant à lutter contre les tracasseries routières en Centrafrique. Cette annonce a été faite lors de l’interpellation du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Interpeller à l’Assemblée nationale sur les questions de tracasseries routières en République centrafricaine avec la montée fulgurante de la formalité des forces de défense et de sécurité sur les barrières, le gouvernement via son Premier ministre Henri Marie Dondra, a annoncé que des solutions durables seront trouvées pour lutter contre ce phénomène qui freine le développement.

Devant un moult d’inquiétudes des élus de la nation suite à ses tracasseries routières dans l’intérieur, le Chef du gouvernement, serein et calme, a déclaré que son gouvernement procédera dans un bref délai à l’élimination progressive des barrières illégales à l’origine des plaintes des usagers.

« La lutte contre les tracasseries routières est engagée sous toutes ses formes. Nous allons d’abord dans un bref délai créer la brigade de lutte contre les tracasseries routières. Ensuite, nous procédons à la relecture du décret de 2012 qui fixe le nombre des barrières. Enfin, j’annonce l’engagement de tout mon gouvernement dans ce combat que nous devons gagner avec l’implication de tous », a déclaré Henri Marie Dondra.

Parmi les députés satisfaits de la réponse donnée par le Premier ministre, Henri MyllaVignier, député de Mobaye 3, indique que les sources de problème de cette prolifération des barrières illégales sont les multiples cas de détournement des primes globales d’alimentation (PGA) des militaires, « il a promis de résoudre les problèmes que rencontre nos militaires sur le terrain. Ils se plaignent tous que leurs PGA n’arrivent pas comme il le faut. Moi, je fais confiance au Premier ministre et j’attendais voir s’il va réaliser ce qu’il a dit », a-t-il précisé.

Concernant la situation sécuritaire dans le pays, le Premier ministre rassure les élus de la nation sur les questions sécuritaires : « l’engagement du gouvernement pour garantir la paix, est sans faille. Nous n’hésitons pas sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger nos concitoyens et notre territoire. Je voudrais vous rassurer à ce sujet qui est hautement prioritaire à l’heure actuelle et sur lequel, le gouvernement ne saurait reculer », a-t-il promis.

Cette interpellation du gouvernement par les députés de la 7ème législature sur les tracasseries routières est la première fois après que le Chef du gouvernement a présenté son programme de politique générale de son gouvernement il y a quatre mois et deux jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici