Par Cyrille YAPENDE
Bangui 20 décembre 2021—(Ndjoni Sango): La Sous-préfecture de Damara, dans l’Ombella M’Poko, située à environ 80km de Bangui, a été dotée par un nouveau commissariat de sécurité publique. Le nouveau bâtiment construit et équipé par le financement de la police de la Minusca, a été réceptionné par les autorités locales de ladite localité et en présence du représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye.
C’est pour favoriser le redéploiement de la police et de la gendarmerie dans les zones prioritaires des provinces que la Minusca a financé les travaux de ce bâtiment d’administration judiciaire dont le but vise à appuyer la restauration de l’autorité de l’Etat.
La cérémonie de remise officielle a été jumelée par la célébration en différé du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine avec la participation de plusieurs personnalités nationale et internationale dont la première dame Tina-Margueritte Touadera, du corps diplomatique accréditée en Centrafrique, et plusieurs autres invités.
A l’inauguration solennelle, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu a indiqué que c’est un grand plaisir et honneur pour lui, de participer à cette double cérémonie. Pour ce qui est de remise officielle du commissariat, « elle participe à la politique sécuritaire et de volonté du gouvernement de prendre en charges les préoccupations légitimes des populations en matière de sécurité à travers des efforts de restauration et d’extension de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire centrafricain », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a rappelé que la construction de ce commissariat, équipé de matériel informatique , de mobiliers et de fournitures de bureaux ainsi que d’un système d’électrification solaire, est le résultat de la rencontre entre la volonté politique ferme du gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat et la détermination de la Minusca, de s’investir avec constance dans le soutien au déploiement des forces de sécurité et à la préservation de l’intégrité territoriale de la République centrafricaine.
Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Michel Nicaise Nassin, a, quant à lui, remercié la communauté internationale, les chefs de missions diplomatiques, les organisations internationales et les partenaires techniques et financiers de la RCA, pour leurs appuis et soutiens multiformes en faveur de son pays.
Ce projet à un coût global de 35.676.346 de francs CFA, entièrement financé par la Minusca à travers sa composante police pour doter les forces de l’ordre de moyens adaptés à leur mission de protection de la population civile.