Par Marly Pala
Bangui 20 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de remonter le moral du contingent portugais et de renforcer la coopération militaire avec le Centrafrique, le Premier ministre portugais Antonio Gosta et son ministre de la défense ont effectué une visite de courtoisie ce lundi 20 décembre en Centrafrique. Ils ont été accueillis à la Résidence des anciens Chefs d’Etat à Bangui, par le Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra et plusieurs autorités gouvernementales et militaires du pays.
La République centrafricaine entretient de bonne coopération bilatérale avec le Portugal depuis plusieurs années. Ceci est témoigné par la présence des ressortissants portugais dans le pays pour des raisons différentes et ajoutons à cela, les troupes militaires présentes dans l’EUTM et la MINUSCA.
Pour renforcer ce lien et en même temps, soutenir le moral des troupes portugaises qui sont ici en Centrafrique à quelques jours des fêtes de noël et du nouvel an, le Premier ministre portugais, accompagné de son ministre de la défense et quelques hauts gradés de l’armée portugaise ont effectué une visite éclaire en RCA.
Selon Claude Rameau Bireau, ministre de la défense centrafricaine, cette visite vise à remonter le moral des troupes ici en Centrafrique : « Ce que nous pouvons retenir, c’est que le premier ministre portugais est en Centrafrique pour relever le moral du contingent Portugal qui est ici en République centrafricaine pour le réveillon de noël et en a saisi l’opportunité pour échanger avec les hautes autorités centrafricaines, particulièrement le premier ministre Henri-Marie Dondra, représentant le président de la République qui a un agenda chargé. Et à l’issue de cette rencontre, plusieurs accents ont été mis sur la bonne coopération qu’existe entre les deux pays il y a longtemps, mais aussi des actions à mener afin de réaliser des projets communs, engagés par les deux pays », a-t-il précisé.
Pour le Premier ministre portugais Antonio Gosta, cette rencontre avec les autorités centrafricaines est une satisfaction, car ce n’est pas pour sa première de venir en Centrafrique, et en a profité pour instruire son ministre de la défense, de travailler en collaboration avec son homologue centrafricain afin de pouvoir mettre en œuvre des projets prévus dans le cadre de la coopération bilatérale et militaire.
Cette visite de courte durée, intervient pour renforcer le courage des troupes portugaises en Centrafrique. Et ceci, deux mois après des rapports d’enquête initiée par le gouvernement portugais, accusant, les soldats portugais, déployés dans la mission onusienne d’avoir trafiqué illégalement des diamants et or pendant leur mission et qu’il y aurait eu des perquisitions des biens seraient émises à leur égard.