Par Cyrille YAPENDE
Bangui 29 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les enseignants intégrables de l’Université de Bangui, menacent d’entrer en grève dans les prochains jours si le gouvernement ne répond pas à leur préoccupation qui est celle de leur intégration dans la fonction publique. Ils ont déposé le 27 décembre 2021 un préavis de grève pour exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis du gouvernement.
Après plus d’un mois de grève du syndicat des enseignants du supérieur (SYNAES) qui continue de paralyser l’Université de Bangui, leurs collègues intégrables ont annoncé parallèlement leur mouvement de mécontentement dans peu de temps, s’ils n’ont pas eu une suite favorable de la part du gouvernement.
Dans leur note déposée sur la table du gouvernement, ces derniers revendiquent leur intégration immédiate dans la fonction publique. « Nous revendiquons notre intégration dans la fonction publique. Nous sommes en nombre de 70 qui attendions depuis 2020, notre intégration dans la fonction publique, voilà la seule et unique notre revendication que nous avons déposé sur la table du gouvernement », a annoncé Stéphane Josué Poukessarandji, président du collectif des enseignants intégrables de l’Université de Bangui.
Cependant, le collectif des enseignants intégrables de l’Université de Bangui compte militer pour leur incorporation dans la fonction publique sans prendre attache à leur syndicat qu’ils dénoncent pour avoir insérer leur revendication dans les recommandations.
« Nous travaillons avec le Synaes depuis le toilettage des listes avec le rectorat pour également voir l’authenticité de la liste des intégrables. Nous sommes surpris de voir dans les revendications du syndicat, demandant l’amélioration des conditions de travail des enseignants de l’Université de Bangui. Nous nous sommes vus léser parce que notre revendication, la seule, n’a pas été prise en compte dans ce cadre de débat. C’est pour cela que nous nous sommes dits, la meilleure manière, c’est de porter notre doléance auprès du gouvernement pour voir hormis ce que Synaes demande. Nous les intégrables, nous demandons notre intégration dans la fonction publique », a-t-il conclu.
Or, la grève des enseignants de l’Université de Bangui depuis plus d’un mois, a inquiété les députés de la nation qui ont interpelé ce 27 décembre 2021, le gouvernement sur ce mal qui freine les cours. Diantre, le gouvernement n’a pas pu répondre aux préoccupations des élus de la nation face à une coupure répétée de l’électricité qui a occasionné la suspension de la séance par le Président du parlement.
Le gouvernement n’a pas encore officiellement répondu à cette énième grève des enseignants intégrables de l’Université de Bangui qui risque de compliquer davantage aux autorités éducatives qui continuent de chercher à trouver un consensus avec le SYNAES afin que les cours puissent reprendre dans le campus universitaire.