Par Marly Pala
Bangui 31 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques jours des fêtes de fin d’année, noël et nouvel an, les produits vivriers, venus sur les marchés, connaissent une hausse de prix. Ceci, à cause de l’augmentation des demandes qui priment sur les offres. Un constat fait sur plusieurs marchés et lieux de vente à Bangui.
Depuis mi-décembre, beaucoup de Centrafricains se plaignent de la hausse considérable des prix des denrées alimentaires sur les principaux marchés et points de vente de la capitale et ses environs. Cette augmentation est provoquée par l’élévation du taux de la demande sur l’offre, à cause des fêtes de fin d’année qui se sont pointées à l’horizon.
Une situation que certains clients et acheteurs s’en plaignent sous l’anonymat : « Le phénomène de la hausse des prix des produits vivriers de ces derniers temps, nous causent beaucoup d’ennuis. Car, depuis le jour de Noël, beaucoup de gens vont au marché pour s’approvisionner avec des produits afin de mieux préparer la fête du nouvel an.
Et comme les demandes sont multiples, les prix aussi augmentent. Ce qui rend les tâches difficiles pour la plupart des foyers et ménages. Et cela se répète chaque fin d’année. Donc, si les autorités commerciales et les associations des consommateurs veillent sur cet aspect, nous en sortirons mieux pour la prochaine fois », ont-ils décrié.
Ce constat intervient après plusieurs plaintes des citoyens, enregistrées par rapport à la hausse des prix des denrées alimentaires à l’approche des fêtes de fin d’année, tandis que les prix des boissons étrangères et vins de table, quant à eux, connaissent une baisse de prix.