RCA: le parlement somme la hiérarchie militaire de régler le problème de PGA des FACA sur le terrain

0
181
Les éléments des forces armées centrafricaines

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 31 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu SARANDJI, au nom de ses collègues députés, a demandé avec « fermeté » aux autorités militaires de régler sans délai, la situation liée au traitement des FACA engagées sur le terrain en ce qui concerne leur prime globale d’alimentation (PGA), et de veiller surtout à la périodicité des relèves afin de ne pas affecter le moral des troupes.

La position du Président du parlement a été exprimée dans son discours de la clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale le 29 décembre 2021.

Avant que le rideau puisse tomber sur la deuxième session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale, le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji a fustigé les autorités militaires devant leur mauvaise gestion de la prime globale alimentaire (PGA) des soldats déployés sur les théâtres des opérations dans l’arrière-pays.

Ce n’est pas tout ! Le président du parlement appelle les responsables de la chaîne militaire à veiller surtout à la périodicité des relèves afin de ne pas affecter le moral des troupes sur le terrain.

« La Représentation nationale, par ma voix, saisit cette occasion, pour demander avec fermeté, à la hiérarchie militaire, de régler sans délai, la situation liée au traitement des éléments engagés sur le terrain en ce qui concerne leur Prime Globale d’Alimentation et de veiller surtout à la périodicité des relèves afin de ne pas affecter le moral des troupes », a-t-il dénoncé dans son discours.

A ce propos, le député de Baoro, a précisé que l’armée de garnison prônée par le Chef de l’Etat, est la meilleure option pour garantir la sécurité à nos frontières et assurer la protection de nos concitoyens, d’où la nécessité de créer les conditions les meilleures y relatives.

Sur la même lancée, « je voudrais adresser nos félicitations et encouragements aux Forces Armées  Centrafricaines (FACA), appuyées par les Forces Alliées Russes et Rwandaises ainsi que la MINUSCA, pour tout l’engagement consenti, allant parfois jusqu’au sacrifice suprême, pour la défense du territoire national ».

Le problème lié à la gestion de la prime globale d’alimentation des forces armées centrafricaines est souvent la source de démoralisation des soldats qui souvent, abandonnent le terrain des combats pour le laisser le champ libre aux rebelles. Un adage dit « ventre affamé n’a point d’oreilles », beaucoup plus, le constat qui se dégage laisse savoir, les soldats engagés n’obéissent aux ordres de leur hiérarchie dans le cas où leur PGA n’a pas été versé ou bien volatilisé.

La sonnette d’alarme des députés de la nation, doit interpeller les autorités militaires à veiller strictement si réellement, le pouvoir de Bangui compte reconquérir l’ensemble du territoire national entre les mains des forces négatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici