Par Kizer MAÏDOU
Bangui 13 février 2022—(Ndjoni Sango) : La ville de Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, attend accueillir le prochain play-off pour la saison sportive 2021-2022. Le président de la ligue, les autorités locales et les dirigeants souhaitent tous que la ville abrite cette compétition qui définira le champion national de la saison en cour.
Après la ville de Berberati dans la Mambéré-Kadei, c’est le tour de Bouar, localité située à 450 kilomètre de la capitale Bangui, de manifester sa volonté pour l’organisation et l’accueil du play-off pour la saison sportive 2021-2022. Devant cette envie d’accueillir cette compétition, beaucoup de défis restent à relever.
La ligue, les autorités et les dirigeants des clubs font de ce sujet une préoccupation majeure dans cette localité ou les amoureux du ballon rond attendent que ce rendez-vous soit réel.
Dans son discours marquant le coup d’envoi de la coupe du 1er décembre célébrée en différée à Bouar, le député de Bouar 1, Fleury Junior PABANDJI, a sollicité l’appui du Ministre résident de la Nana-Mambéré pour l’organisation de cette manifestation dans sa circonscription :
« Je demande au Ministre résident représentant le chef de l’Etat, de prêter main-forte à la jeunesse de la Nana-Mambéré. Nous sommes en train de tout faire pour que cette année, le play-off soit organisé dans la Nana-Mambéré. Pour que ce play-off soit organisé ici, il va falloir que le Ministre nous donne un coup de main à travers un don de matériels sportifs à la ligue, aux clubs et surtout, la construction d’une clôture autour du stade Zari Herman de Bouar pour accueillir cette compétition».
Dans la réponse à la question posée, le membre du gouvernement promet de tout mettre en ouvre pour que la ville abrite cette compétition qui va accueillir les 4 premiers Clubs des ligues de la République centrafricaine qui auront la chance de s’affronter dans cette localité.
« Député de Bouar 1, Fleury Junior PABANDJI, je prends en compte le contenu de ton message. Je prendrai en charge certaines de tes plaintes que je vais résoudre, le reste, nous allons tous nous mobiliser pour atteindre l’objectif. A tout problème, il y a une solution, pour la clôture nous allons tout faire avec les partenaires pour que le stade soit clôturé. Et je reviendrai moi-même ici, pour participer à cette compétition », a renchéri Claude Rameaux BIRAU, Ministre de la défense et de la restructuration de l’armée, ministre résident de la Nana-Mambéré.
Dans ce même élan de tout mettre en œuvre pour que la ville de Bouar accueille le prochain play-off, la ligue locale compte sur l’implication de tous, autorités, dirigeants et partenaires pour faire de ce rêve une réalité :
« La ligue a écrit aux autorités surtout pour la clôture du stade Zari Herman qui devrait, en principe, être abrité cette compétition. Les autorités sont à pied-d’œuvre pour voir dans quelle possibilité elles peuvent faire quelques choses, surtout le député de Bouar 1 qui s’investit d’une manière farouche pour que le play-off se déroule ici. Nous comptons également sur l’appui des dirigeants des clubs, autorités locales et partenaires », a martelé Isaac DENAMGANE, président de la ligue de la Nana-Mambéré de football.
Notons que le play-off à Bouar dans la Nana-Mambéré, n’est qu’un souhait pour les amoureux du foot et les autorités locales impliqués. Mais la grande décision reviendra au comité exécutif de la fédération centrafricaine de football de décider si le prochain play-off aura lieu ou pas dans la Nana-Mambéré, plus précisément à Bouar.