Par Kizer MAÏDOU
Bangui 15 Février 2022–(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine, grande nation de basketball, est détentrice de deux trophées de la Coupe d’Afrique des Nations dans la discipline. Après ce double titre continental, aucun Centrafricain aujourd’hui, n’a la preuve palpable de ces trophée remportés et remis à la nation vainqueur. Où se trouvent donc les deux trophées acquis ?
La réponse, personne ne sait. En effet, la République centrafricaine est depuis fort longtemps, connue sur la scène internationale à cause de cette discipline qui est le basketball. Champion d’Afrique en 1974, champion du continent en 1987, le basketball fait de ce pays, une des plus grandes nations en basketball.
Des années se sont écoulées, les Centrafricains ne savent pas où se trouvent les deux trophées continentaux communément appelés YASSITOUNGOU. Une grande surprise pour l’actuel Ministre de la jeunesse et des sports qui ne sait même pas où se trouvent ces deux trophées:
« Ça me fait honte, mais c’est la vérité. Même les deux trophées que nous avons gagnés, on ne sait même pas où ça se trouve. Aller au sein de la Fédération, vous allez voir que les coupes n’existent pas. Ça, je vous dis la vérité, YASSITOUNGOU n’existe pas. J’ai demandé, on m’a dit qu’on a mis ça dans les soutes, on a volé ça à Brazzaville, etc. Mais, c’est le travail de la Fédération et autres, pour nous permettre de créer l’histoire et raconter cette histoire à la jeunesse qui arrive », a fait savoir Aristide Briand REBOAS.
L’histoire de Basketball retiendra que la République centrafricaine est championne des années 1974 et 1987, mais avec quelle matière et sur quelle preuve, le pays racontera à sa génération future l’histoire de ces deux titres continentaux ?
Ailleurs, les trophées sont gardés dans des musées pour servir d’abord d’un lieu touristique et de découverte à tous les étrangers et enfants de pays pour connaître l’histoire de cette nation. Mais aussi d’une manière sécurisée.
Sur quelle base et avec quoi va-t-on raconter cette passée glorieuse de la RCA à ses fils ? Dans cet élan de tout reconstruire, le ministre des sports a promis tenter des actions pour récupérer les deux trophées disparus.
« Le deuxième combat, c’est que nous devons engager même je ne sais pas, soit des avocats pour récupérer ces coupes, soit alors, demander la reproduction de ces coupes », ainsi a promis agir le Ministre de tutelle.