RCA: le coordonnateur RNSAP souhaite la révision de la constitution après le dialogue républicain

0
136
RNSAP-ndjoni-sango-centrafrique
Les membres de la coordination du RNSAP en conférence de presse à Bangui

Par Juste MBAGO

Bangui 15 mars 2022— (Ndjoni Sango) : La problématique de la révision de la constitution revient de plus en plus au cœur de débat. Cette question a été abordée par le Coordonnateur du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP), Davy Yannick Andjida lors d’une interview exclusive accordée le 14 mars 2022 à Radio Lengo Songo.

Les organisations de la société centrafricaine soulèvent la nécessité de revoir les textes de loi de la République. Parmi ces textes de loi, la constitution votée et adoptée à l’époque de la transition est jugée incompatible au contexte du fonctionnement du pays aujourd’hui.

« A mon humble avis, la Constitution du 30 mars 2016, est faite dans la précipitation. Parce qu’il y avait la pression des groupes armés, de la communauté internationale et surtout faire vite pour un retour à l’ordre constitutionnelle. Aujourd’hui, en tenant compte de l’évolution socio-politique et sécuritaire du pays, nous pensons qu’il est important de l’aménager, en apportant une valeur ajoutée », a déclaré le leader de RNSAP.  

La République centrafricaine se prépare pour un dialogue républicain. Durant les assises, plusieurs thématiques sont débattues par les participants pour une sortie définitive de crise et pour le développement durable du pays.

Pour le RNSAP, ce dialogue sera une occasion pour les Centrafricains de se pencher sur cette question de révision de constitution. « Nous relevons beaucoup de manquements dans la Constitution. Et nous pensons que les fortes recommandations du dialogue Républicain doivent faire partie de la nouvelle Constitution. Parce qu’elle va être désormais comme notre boussole permettant d’orienter les grandes actions pour l’amélioration des conditions de vie du peuple centrafricain », a ajouté Davy Yannick Andjida.

Du 21 au 27 mars courant, il est prévu la tenue effective du dialogue républicain à Bangui, regroupant les forces vives de la nation afin de trouver des pistes de solutions aux problèmes centrafricains.

Les recommandations qui seront assorties de ces assises constitueront les bases du développement de la RCA. C’est pourquoi, la révision de la constitution afin de corriger les erreurs s’avère primordiale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires